Solidarité

Les bénévoles de l'opération Chococlef sont en pleine action dans la Province

video loading
loading video
 Publié le samedi 14 septembre 2024 à 12:28 - Mis à jour le samedi 14 septembre 2024 à 12:28    Etalle

Vous l'avez peut-être remarqué : l'opération Chococlef a démarré début septembre. Comme chaque année à la même époque, des bénévoles vendent les fameux paquets de barres chocolatées au profit de la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L' opération Chococlef a démarré début du mois de septembre. Les bénéfices récoltés servent toujours à aider les personnes  atteintes de la sclérose en plaques de manière concrète. En Province de Luxembourg,  Ils sont des dizaines de bénévoles à se rendre dans les commerces, chez les particuliers ou encore dans les écoles.

"Grâce à l'opération Chococlef; on peut financer des travaux ou encore l'aide à domicile, contribuer financièrement à l'aménagement de la maison, intervenir au niveau du transport,  etc.  Nous n'avons pas d'aide du gouvernement, en conséquence, l'opération Chococlef constitue 80 % de nos recettes"; explique Jean-François Thiry, bénévole depuis plus de 10 ans au sein de la LIGUESEP.

 Une opération qui a du succès

 Jean-Luc Schaaff fait partie des commerçants participant à l opération. Depuis 2016, ce  gérant d'un magasin de chaussures fait partie de ceux qui concourent au succès de Chococlef. Il constate que ses bénéfices augmentent d'année en année et de raconter : "les gens mettent d'office de l'argent quand il s'agit de cette maladie. Je crois que de nombreuses personnes ou leurs proches sont touchés par la sclérose en plaques. Du coup, ils achètent et chaque fois c'est pareil, je vends presque tout le stock de chocolat".

 "Je pense qu'il faut bien que tout un chacun ouvre de temps en temps son porte-monnaie pour des actions qui en valent la peine. La sclérose en plaques en fait partie car elle est encore très difficile à soigner aujourd'hui", confie Marie-Chantal Beff, une cliente.   

Cette année, les chocolats made in Belgium sont proposés à la vente jusque fin décembre.  L'occasion de se faire plaisir , tout en aidant les malades. En Belgique, on compte environ 14 000 personnes atteintes par la maladie. Toutes les infos détaillées sont disponibles sur le site LIGUESEP

 


Nadine Urbain