Solidarité

Le centre d'accueil de jour de Virton organise un petit-déjeuner de rentrée

video loading
loading video
 Publié le vendredi 30 août 2024 à 15:54 - Mis à jour le vendredi 30 août 2024 à 16:17    Virton

Le centre d’accueil de Virton a organisé un petit-déjeuner pour les personnes en difficulté. L’objectif : offrir un moment convivial autour d’un café et des croissants.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce matin, le centre d’accueil de Virton a organisé un petit-déjeuner de rentrée. L’événement avait pour objectif de favoriser les échanges dans une ambiance chaleureuse, autour d'un café et de quelques croissants.

"Venez comme vous êtes"

La récente reconnaissance officielle du centre par la Région wallonne permet désormais une ouverture quotidienne chaque matin, ainsi qu'une journée complète le vendredi, de 9h à 17h.

Le centre d’accueil de Virton ne se limite pas à l'accueil des personnes sans domicile fixe. Il offre également un refuge à ceux vivant dans des conditions précaires ou insalubres. Le principe est simple : "Venez comme vous êtes". Le projet, initialement centré sur des maraudes sociales, a évolué pour compter aujourd'hui une vingtaine de partenaires actifs.

Une équipe de bénévoles renforcée 

Sur le long terme, le centre aimerait engagé un éducateur à plein temps pour renforcer et pérenniser les le projet. Actuellement, seul l’accueil de jour est possible, les conditions pour l’ouverture d’un abri de nuit nécessitant des financements supplémentaires et des aménagements spécifiques.

Grâce à l'ouverture de ces nouveaux locaux, toutes les personnes en situation de précarité extreme peuvent désormais être accueillies dans un cadre adapté. Le projet repose en grande partie sur une équipe composée d'une dizaine de bénévoles. 

Le centre de Virton, qui fait partie du projet "Salut à toît", invite toute personne concernée par la précarité ou en difficulté à franchir ses portes. L'équipe est prête à accueillir chaleureusement ceux qui en ontbesoin.

Alice Gilson