Publié le mardi 01 octobre 2024 à 10:23 - Mis à jour le mercredi 02 octobre 2024 à 16:20 Arlon
Ce week-end à Arlon, un événement culturel a rassemblé la communauté locale autour d’un objectif solidaire : soutenir les victimes du conflit en Ukraine. Concerts, art et gastronomie étaient au rendez-vous, avec pour but de récolter des fonds pour l’acheminement de fournitures essentielles
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Ce week-end à Arlon, un événement culturel organisé par Natalya Kapanadze, Rudi Kirschenbilder et le Rotary CLub Attert Sûre et Semois a mobilisé la communauté pour soutenir les victimes du conflit en Ukraine. Concerts, art et gastronomie étaient au rendez-vous, avec pour objectif de récolter des fonds pour l’acheminement de fournitures essentielles. Au Palais, un événement a rassemblé des centaines de personnes venues découvrir la richesse culturelle ukrainienne à travers des concerts, des expositions d’artisanat, ou encore des stands de gastronomie. Mais au-delà des festivités, l'objectif était clair : récolter des fonds pour acheminer des fournitures médicales et des produits de première nécessité.
"Nous avons organisé cette journée pour aider concrètement ceux qui souffrent en Ukraine. Nous envisageons de partir la semaine prochaine en Ukraine, pour fournir des médicaments et des vivres à la population touchée par ce conflit" Natalya Kapanadze
Une solidarité qui a dépassé la Province de Luxembourg
Des visiteurs venus parfois de loin n'ont pas hésité à faire le déplacement dans le chef-lieu. « Je viens de Charleroi pour montrer ma solidarité. Il est essentiel d’agir, même à distance », témoigne une participante. Un autre visiteur, originaire du Luxembourg, souligne l’importance de l'événement : « C’est une manière de contribuer tout en apprenant davantage sur la culture ukrainienne. » L'événement a également touché profondément la communauté ukrainienne de Belgique, importante à Arlon.
Grâce à cet élan de générosité, les fonds récoltés permettront de financer des équipements médicaux et des biens de première nécessité pour les populations ukrainiennes les plus vulnérables. Un geste concret pour soulager les souffrances causées par la guerre, avec un souhait des organisateurs que l’aide continuera dans les mois à venir.
Pour aider : Solidarity for Ukraine Arlon. +352 691 227 242