Société

Virton: une troc party pour échanger ses vêtements

video loading
loading video
 Publié le mardi 06 décembre 2022 à 13:50 - Mis à jour le mardi 06 décembre 2022 à 13:56    Virton

Ce week-end, le premier salon de la mode durable a eu lieu à Virton.  Si des stands de créateurs et une conférence étaient programmés le samedi, une "troc party" a eu lieu le dimanche au Franklin.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Envie de changer sa garde-robe sans débourser un euro, c'était le principe de cette première "troc party" organisée à Virton ce dimanche en marge du salon de la mode durable. 

"Parfois on en a marre d'avoir les mêmes vêtements sur soi. L'objectif est de leur donner une seconde vie. Les gens apportent des vêtements dont il n'ont plus besoin et ils reprennent chez eux des vêtements en échange", explique Camille Arnould

L'objectif est d'encourager la seconde main, plutôt que de tomber dans les travers de la fast-fashion avec des collections qui changent toutes les semaines. Comme beaucoup de jeunes aujourd'hui, Bastien, 19 ans est un adepte de la seconde main. Il trouve l'initiative super.

"Je n'achète qu'en seconde main sauf les sous-vêtements. Au niveau des habits ou de l'alimentaire, on a déjà tellement de choses dans nos armoires qui attendent d'être utilisées que ça ne sert à rien de produire encore. Autant les réutiliser plutôt que de détruire la planète en conséquence. " Bastien, 19 ans.

Le principe est d'apporter les vêtement relégués dans le fond du placard alors qu'ils sont encore en bon état. Pas de quantité ni de valeur d'échange, l'idée est de cibler l'utilité.  "On peut apporter 10 pièces et repartir avec moins. On peut prendre des vêtements pour soi ou quelqu'un d'autre. Il n'y a pas d'argent qui rentre en compte, c'est la notion d'utilité qui est recherchée" poursuit Camille Arnould dont la soeur Eléonor a donné samedi soir une conférence sur la manière de passer de la fast-fashion à une mode plus durable.

L' industrie de la mode est très polluante et pas toujours éthique. La rendre plus durable est un enjeu d'avenir. Malgré une affluence mitigée, le concept a séduit et devrait être renouvelé dans les prochains mois. 


Christelle Collin