Société

Sécurité routière : la province mauvaise élève

video loading
loading video
 Publié le dimanche 23 janvier 2022 à 03:31 - Mis à jour le mercredi 26 janvier 2022 à 16:28    Libramont

Ce week-end, une vaste opération de contrôle a été programmée dans le pays, du vendredi soir au dimanche soir. Les policiers de la province de Luxembourg étaient également sur le terrain pour procéder à des contrôles. Le bilan de cette opération d'envergure sera connu en début de semaine.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Libramont, samedi soir peu avant 19h30. Une trentaine de policiers débutent une longue nuit. Démarrée la veille, l'opération consiste à vérifier si les conducteurs sont en règle : permis de conduire, assurance, Alcootest,...la routine pour ces agents. Les premiers automobilistes s'en sortent tous avec la mention "bien" et peuvent reprendre la route. 

Ce type de contrôle est fréquent et il rappelle d'abord que la route continue de tuer en Belgique. Moins qu'avant, mais les chiffres restent élevés. Et surtout dans notre Province.
C'est la mauvaise nouvelle. La topographie et les conditions météorologiques (en hiver notamment) de la Province de Luxembourg expliquent en partie ces chiffres. Il y a aussi la consommation de stupéfiants, d'alcool, la vitesse, le fait de ne pas porter la ceinture ou encore l'utilisation du GSM au volant. Les ingrédients à éviter...

"En 2020, on comptait 29 décès et 737 accidents graves dans la Province. Et pour les 9 premiers mois de 2021, le bilan était déjà de 18 morts. C'est trop. Beaucoup trop!", explique le commandant Christophe Bruck, commissaire de l'arrondissement du Luxembourg. 

Sensibiliser, contrôler, sensibiliser...encore. Le protocole pour diminuer ces statistiques est connu. D'autres opérations du genre sont prévues cette année. Rappelons qu'en novembre 2021, un Protocole d'actions communes a été signé. L'objectif est d'améliorer la sécurité routière sur nos routes. En partenariat avec le gouverneur de la Province et le procureur du Roi, la police vise essentiellement la vitesse excessive ou inadaptée, la conduite sous influences de l'alcool/stupéfiants. Prévention, visibilité, sensibilisation des usagers, tels sont les mots d'ordre. Plus de 110 policiers étaient engagés ce week-end dans la Province.

 


Laurent Trotta





Message new page FB