Publié le jeudi 07 novembre 2024 à 18:25 Province
Devenir famille d’accueil, c’est accueillir chez soi un enfant en difficulté pour l’aider à bien grandir. Beaucoup d’enfants sont en attente d’une famille. Différentes possibilités existent: accueil d’urgence, de court ou long terme, parrainage. Deux séances d'information sont organisées les 14/11 et 17/12 à 17h à Libramont.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Qu’entend-on par famille d’accueil? Quelles sont les conditions? Si c'est a priori accessible à tout le monde, accueillir un enfant en difficulté ne s'improvise pas. Cette problématique est abordée par Daphnée Defêchereux directrice pédagogique du service L’accueil Familial en province de Luxembourg et Julie Brevery, assistante sociale du Service Famille d’Accueil d’Urgence en province de Luxembourg. Pour pallier le manque de places en famille d'accueil, ces deux services organisent prochainement des séances d'information.
4 types d'accueil
A la demande des autorités judiciaires liées à la jeunesse, des enfants doivent être séparés de leurs parents et placés dans la famille ou chez des proches ou encore dans une famille d'accueil voire dans une institution. Plusieurs possibilités d'accueil existent. L'accueil d'urgence dans une famille s'étend sur maximum 45 jours. Le court terme sur maximum 9 mois. L'accueil familial de long terme se déroule sur une durée indéterminée évaluée annuellement. Le parrainage, c'est un accueil ponctuel régulier.
Recherche familles d'accueil
Chaque année, le SFAU (Service Famille d'Accueil d'Urgence) de la province de Luxembourg place entre 80 et 100 enfants en famille d'accueil d'urgence. L'Accueil Familial de la province de Luxembourg s'occupe, lui, actuellement de 84 enfants placés en famille d'accueil long terme. Pour les deux services, il manque cruellement de familles d'accueil. Tous les types de familles sont les bienvenus: seul(e), en couple hétérosexuel ou homosexuel, avec ou sans enfants, famille recomposée ou monoparentale. Les familles sont guidés et accompagnés tout au long de l'accueil en sachant qu'un lien avec les parents biologiques est conservé dans la mesure du possible. Plus d'infos via familledaccueil.be
2 séances d'information
2 séances d'information sont programmées à Libramont pour présenter les services et répondre aux questions des familles intéressées. Le jeudi 14 novembre à 17h et le mardi 17 décembre à 17h. Inscriptions: luxembourg@accueil-familial.be ou au 061 22 36 71
Un spectacle le 3 avril
Afin d’aborder cette problématique de manière poétique, la Fédération Famille d’accueil propose un spectacle de danse contemporaine "Ritournelle" au Rox à Rouvroy le 3 avril prochain. Ce spectacle illustre le parcours de vie d’une petite fille dont une mesure d’éloignement doit être prise suites aux fragilités psychologiques de sa maman.