Société

Montleban: visite du moulin Massard avec les enfants de Cherain

video loading
loading video
 Publié le mardi 13 septembre 2022 à 09:15 - Mis à jour le mardi 13 septembre 2022 à 10:28    Gouvy

A l'occasion des journées du patrimoine, le moulin Massard à Montleban (Gouvy) a ouvert ses portes ce week-end. Le public venu nombreux a profité des explications des propriétaires et des visites animées par les enfants de l'école de Cherain.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A l'arrêt depuis la fin des années 50, le moulin Massard tourne à nouveau pour le plus grand plaisir des propriétaires.

"Nous avons déjà produit quelques centaines de kilos de farine depuis la relance fin février dernier", explique Jean-Marie Massard, l'un des descendants de la famille propriétaire du moulin depuis 1872.

La production de farine est interrompue actuellement car le niveau de l'eau est trop bas. Mais elle pourrait reprendre cette semaine. A l'arrêt, le moulin est aussi moins dangereux et  plus pratique pour expliquer comment fonctionne un moulin, surtout avec des enfants. Eugène, Théo et Louis sont nos guides dans ce reportage.

Les élèves de l'école communale de Cherain se sont impliqués dans les visites organisées à l'occasion des journées du patrimoine. Explications des différents lieux et fonctions du moulin, dessins, ligne du temps, arbre généalogique... Les enfants ont beaucoup travaillé depuis la rentrée scolaire.

"Le patrimoine, je trouve que c'est très important pour les élèves, connaître la fonction des anciens bâtiments d'un village" Clément Carlier, instituteur à Cherain

Pour les propriétaires, la transmission de ce  patrimoine est une priorité après avoir, ces derniers mois, remis en route ce moulin. La roue avait déjà été remplacée en juillet 2021. Ce dimanche, le four à pain familial a , quant à lui, été relancé par le boulanger de Courtil. " Ca faisait 60 ans qu'il n'avait plus tourné. On a de beaux pains, donc on est très content", rapporte Sébastien Husquet "

Le public est venu nombreux le dimanche profitant aussi d'un temps plus clément. Les meuniers, eux-mêmes étaient très liés à la météo. "Ils regardaient les nuages et savaient quel temps il allait faire. C'était indispensable pour eux. Le moulin était bloqué soit par la sécherese, soit par les fortes gelées. En hiver, il y a eu des meuniers qui sont décédés après avoir tenté de débloquer la roue gelée", explique Jacky Adam, auteur de la série de livres " Des Moulins et des Hommes".

De quoi rappeler que le métier n'est pas sans risque. Le moulin Massard a repris vigueur grâce à différents artisans sous l'impulsion d'une famille, amoureuse de son patrimoine. Si la fabrication de farine reprendra d'ici quelques jours au moulin, la famille Massard espère aussi dans le futur y produire de l'électricité grâce à la deuxième roue du moulin.


Christelle Collin





Message new page FB