Société

Messancy : un QR code sur des tombes d'intérêt local

video loading
loading video
 Publié le lundi 31 octobre 2022 à 13:35 - Mis à jour le mardi 01 novembre 2022 à 12:20    Messancy

Depuis peu, 37 tombes classées au patrimoine historique local, situées dans les 7 cimetières de la commune de Messancy, ont été équipées d'un QR Code. Le but est de mettre en valeur les personnes qui ont marqué l'histoire de la commune. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


En cette période de la Toussaint, de nombreux Belges prendront la direction des cimetières pour se recueillir auprès de leurs défunts. Et à Messancy, les sépultures prennent une autre dimension. Il est dorénavant possible de scanner des QR codes attachés à des personnages ayant marqué la commune. Des militaires, des résistants, des religieuses, des politiques, des nobles... Le panel est large. 

Vous saurez tout sur elles, à l'aide d'un smartphone. Scannez le QR code et vous êtes dirigé vers le site Bibliotheca, l'histoire du personnage enterré défile sous vos yeux.

Pour arriver à un tel résultat, les autorités communales ont du faire pas de recherche.En cette période de la Toussaint, les visiteurs du cimetière voient cette initiative d'un bon oeil.

L'opération n'est pas terminée. Il reste encore des dizaines de tombes à équiper de ce QR Code.

Origine du projet

Le décret Wallon régissant les funérailles et les sépultures demande aux communes d’effectuer un recensement des Sépultures d’Importance Historiques et Locales (SIHL). Une fois la liste établie, afin que ces personnalités, ces citoyens, ces anciens militaires, notables, etc. ne tombent pas dans l’oubli, il paraissait essentiel de trouver un moyen d’informer la population sur ce pan de son histoire.

Le décret laisse cependant carte blanche aux communes sur la manière de mettre en valeur ces tombes et d’en informer la population. Le service cimetières de la commune de Messancy, appuyé par l’échevine des cimetières a mis en place un dispositif de QR codes.

QR codes et bibliothéca

Les codes QR sont des petits carrés de pixels qui permettent, munis d’un smartphone avec un lecteur adéquat et une connexion internet, de scanner ce dernier afin d’ouvrir une page sur le site web bibliothéca où le lecteur trouvera en détails la vie des défunts, quelques photos et emplacement du monument, une description architecturale et symbolique, la retranscription des inscriptions présentes sur le monument ou encore les faits d’armes des morts pour la patrie.

Pour rappel, bibliothéca est une plateforme reprenant les éléments clés du patrimoine de la commune, pas uniquement les sépultures.

Caractère évolutif du projet

Le projet est amené à évoluer en fonction des découvertes historiques, des anecdotes, des futures sépultures qui sont candidates au classement des SIHL.

Qu’entend-on par Sépultures d’Importance Historique et Locale (SIHL) ?

Au sens de l’article L 1232-29 du code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, les sépultures répondant à l’un des critères suivants sont considérées comme d’importance historique locale :

  • Intérêt historique : relatif aux monuments de tout individu ou famille ayant joué un rôle dans le développement de l’identité culturelle, artistique ou économique de la localité ou du pays ; (Par exemple les sépultures Lepeucque et Eleringer)
  • Intérêt artistique : relatif aux monuments de tous types présentant une qualité architecturale (chapelle, mausolée, statuaire, monuments signés, …) ; (Par exemple les sépultures de Mathelin et Sower)
  • Intérêt paysager : relatif aux monuments créant l’identité visuelle du cimetière (carrefours, allées principales et périphériques) ou ayant une fonction technique dans l’aménagement du terrain sur lequel est implanté le site funéraire (pente, terrasse, …) ; (Par exemple la sépulture Goeury)
  • Intérêt technique : relatif aux monuments dont la réalisation a mis en œuvre des matériaux inhabituels ou des techniques particulières de mise en œuvre de matériaux traditionnels ; (Par exemple les sépultures Tech et de Mathelin)
  • Intérêt social : relatif aux sépultures des personnages ayant eu des activités, des professions constitutives de la société de la localité (élus locaux, instituteurs, accoucheuses, prêtres, bienfaiteurs, mineurs, soldats, victimes de guerre, communautés religieuses ou culturelles, représentants du folklore, …). (Par exemple les tombes des sœurs dominicaines et celle des pères maristes)


Laurent Trotta





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus