Société

Marche: un geste fort & solidaire au Relais pour la Vie

video loading
loading video
 Publié le dimanche 23 octobre 2022 à 15:46 - Mis à jour le dimanche 23 octobre 2022 à 16:13    Marche-en-Famenne

Le dernier Relais pour la Vie de la saison s'est déroulé à Marche-en-famenne ce WE. Il a réuni 53 équipes, des centaines de participants & participantes. L'occasion, pour certaines d'entre elles, de faire un don particulier à la lutte contre le cancer. Une démarche solidaire et plutôt remarquable, regardez! 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est un geste fort qu'a décidé de poser Laurence Vanhalle aujourd'hui. Un don de cheveux solidaires! 30 centimètres qui serviront à la confection d'une perruque en cheveux naturels. Mais au delà du don, c'est pour la coupe rasée qu'a opté Laurence.

"Il n'y a pas de mots tellement c'est émouvant. J'en ai la chair de poule".
Au relais pour la Vie, il y a à chaque fois de battants et des battantes qui luttent ou ont lutté contre la maladie. "La perte de cheveux, c'est difficile oui, parce que ça touche vraiment à la féminité. C'était vraiment terrible" se souvient une battante, témoin du rasage solidaire.

"En faisant ça, j'ai l'impression de prendre un petit peu sur moi la lourdeur des regards que les gens ont sur eux quand ils sont malades".
Laurence n'est pas la seule à relever ce défi. Elle a convaincu son entourage de passer le cap également, sous l'œil admiratif du public qui s'est rassemblé nombreux autour d'elles et certaines décident, à l'improviste, de se joindre à l'action. "Moi, je vais le faire en solidarité avec ma petite sœur". 

Faire grandir ce mouvement, c'est l'objectif final, à l'image du Canada où le "défi des têtes rasées" s'intensifie d'année en année. "Au Canada, ça existe depuis 25 ans et ça rapporte 5 millions de dollars par an" explique Laurence Vanhalle, initiatrice du défi. "Ici, c'est anecdotique, mais ce n'est pas grave. Au Canada, ça a aussi commencé petit et je pense que c'est à force de sensibilisation que ça va prendre de l'ampleur".

53 équipes ont participé à cette troisième édition du Relais pour la Vie à Marche-en-Famenne. Dans toute la Wallonie, c'est le relais où le nombre d'inscrits est le plus important. C'est aussi le relais qui clôture la saison 2022. Même si la lutte contre le cancer ne s'arrête pas là, au contraire.





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus