Société

Marche : 8 familles ont tenté le défi du zéro déchet

video loading
loading video
 Publié le lundi 14 juin 2021 à 15:31 - Mis à jour le lundi 14 juin 2021 à 22:27    Marche-en-Famenne

A Marche-en-Famenne, s'est clôturé ce samedi le défi des familles zéro déchet. Après 9 mois, les résultats sont assez impressionnants. La famille qui a produit le moins de déchets est arrivée à 1,6kg par habitant par mois alors que la moyenne wallonne est de 11kg. 8 familles ont participé à ce défi que la ville compte bien réitérer.

Pour réduire ses déchets, la famille Guissard a changé ses habitudes. Privilégier les produits locaux et le vrac mais aussi cuisiner plus de nourriture, comme l'explique Marie Senterre, maman participante au défi famille zéro déchet : pesto avec des fanes de légumes, réutilisation du pain sec, yaourt, biscuits, légumes fermentés et même des limonades maison.

Des limonades meilleures à la santé à base de kombucha ou de levain de gingembre. Marie est une adepte de la fermentation. Elle a d'ailleurs créé l'académie de la fermentation.

Les déchets de la famille ont considérablement diminué. Comme les 7 autres familles participantes au défi zéro déchet, le couple a suivi plusieurs formations... Une notamment pour apprendre à faire un bon compost et une autre aussi en marachaîge. Et si le maraîchage prend du temps, il leur procure aussi du plaisir. Malgré le covid et plusieurs formations en ligne, l'expérience fut très enrichante et concluante pour toutes les familles participantes au défi lancé en septembre dernier par la commune de Marche. 

La famille Beaujean est arrivée à produire 1,6kg de déchets par personne sur un mois. Mais ce n'est pas facile de faire les courses, il y a beaucoup d'emballages superflus.

La famille Duckerts a aussi été récompensée, c'est elle qui a le plus diminué ses déchets au fil des mois en passant de 6,5 kg à 3,8kg  par personne.

Ces familles vont donc continuer cette démarche. Elles deviendront même des ambassadeurs pour d'autres familles marchoises car le défi zéro déchet sera réitéré.