Société

La viabilité de la zone de secours menacée par deux décisions de justice

video loading
loading video
 Publié le lundi 17 juin 2024 à 14:25 - Mis à jour le lundi 17 juin 2024 à 16:40    Province

La zone de secours Luxembourg, ce sont plus de 25.000 départs assurés par 700 pompiers professionnels et volontaires. Ce mode de fonctionnement est remis en cause par deux décisions de justice qui considèrent les heures de garde à domicile comme des heures de prestation.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Deux décisions de justice ont récemment donné raison aux pompiers volontaires des zones Dinaphi et de Hesbaye, qui,  dans un contexte tendu avec leurs hiérarchies, réclamaient le paiement de leurs heures de garde à domicile au même titre que les heures prestées en caserne par les pompiers professionnels.
Les zones concernées analysent les possibilités de recours, mais cela se confirme et s'étend aux autres zones, la situation deviendrait ingérable.

"Nous avons calculé avec les collègues des quatorze zones de Wallonie, que si 5% des volontaires venaient à réclamer le paiement de ces heures, il en coûterait 1,8 milliard d'euros.
C'est impayable. Nos zones seraient en faillite"

Stéphane Thiry, Commandant de la zone de secours Luxembourg

Une sortie toutes les 19 minutes

En Luxembourg les secours s’appuient sur 250 pompiers professionnels et 450 pompiers volontaires.  Sur les douze derniers mois, ils ont assurés 20.000 départs ambulances et 6.500 interventions pompiers, soit une sortie toutes les 19 minutes. L’enjeu est tout simplement vital.

"Si les décisions sont confirmées en appel ou Cassation, c'en est fini de travailler avec des pompiers volontaires".

Déjà lancée au niveau du "collège de zone", l'organe décisionnel réunissant une douzaine de bourgmestres et la Province, l'alerte a retenti lors des voeux d'été des pompiers ce vendredi à Saint-Hubert.

"Il existe une solution : considérer les gardes comme des astreintes.
Mais la législations nous interdit de le faire.
Nous nous adressons aux futurs parlementaires : il faut légiférer très rapidement pour nous permettre de nous conformer aux décisions de justice"
Stéphane Thiry, Commandant de la zone de secours Luxembourg

La question du volontariat débattue sur TV Lux

La question du paiement des heures de garde à domicile, qui menace les zones de secours,  est venue sur la table lors du débat préélectoral "Pour un Luxembourg en sécurité", diffusé le mardi 4 juin sur TV Lux.
Voici l'extrait : 

Bientôt 10 ans de fonctionnement pour la zone Luxembourg

Malgré cette menace qui pèse, la zone de secours Luxembourg veut entrevoir son 10ème anniversaire sous les meilleurs jours, et prépare une série d’événements qui émailleront 2025.

  • En juin de l'année prochaine, le Arel Fire Challenge Trophy mettra en compétition toutes les casernes du Luxembourg ;
  • La zone recevra son premier des quinze véhicules de première intervention, un VPIP entièrement pensé par les hommes de la zone pour intervenir en tout lieux et toute occasion ;
  • La zone édifiera des monuments en hommage aux collègues décédés ;
  • Elle organisera des journées citoyennes ;

Les voeux d’été se sont clôturés avec la mise à l’honneur des pompiers et ambulanciers professionnels, admis à la retraite.


Christophe Thiry