Société

La relance au coeur des enjeux du salon Horecatel 2022

video loading
loading video
 Publié le lundi 14 mars 2022 à 15:55 - Mis à jour le lundi 14 mars 2022 à 16:14    Marche-en-Famenne

Au moins 350 exposants, 6 palais et plus de 10.000 visiteurs par jour. Le 55e salon Horecatel s'est ouvert ce dimanche au Wex de Marche-en-Famenne. Les professionnels du secteur ont jusqu'à ce mercredi pour s'y rendre. 2022, une année où la reprise est plus que jamais au centre de toutes les attentions. 

Horecatel, c’est le rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de l'horeca. Les visiteurs déambulent dans les allées pour y découvrir les dernières nouveautés à l’instar de ce présentoir pour bouteilles.

"Le système est sécurisé, c'est à dire que les bouteilles tiennent parfaitement, même si je tire dessus. Pour la retirer, il faut que je la soulève pour que je puisse prendre la bouteille", explique Michel Blaise, l'un des créateurs de "Goulock".

Goulock est un petit nouveau sur le salon. L’entreprise a été lancée il y a un peu plus d’une semaine par trois virtonais. Participer à Horecatel, c’est leur assurer une visibilité non-négligeable. 

"On souhaite rencontrer un maximum de gens. Le but est évidemment de vendre, mais c'est surtout pour se faire connaître, car le produit est tout neuf", ajoute-t-il.

Après deux années d’absence, causée la crise du coronavirus, Horecatel retrouve son public. 2022, c’est l’année de tous les enjeux. 

"Cette année, on veut vraiment dire que nous sommes là. On reprend du service. Les exposants n'ont peut-être pas de nouveautés, mais c'est vraiment reprendre contact avec d'anciens clients ou alors de faire de nouveaux prospects. Car malheureusement, certains ont rencontré des difficultés financières avec la crise", commente Julie Wéry, la porte-parole du WEX de Marche-en-Famenne.

L’horeca a énormément souffert de la pandémie et les conséquences se font encore ressentir aujourd’hui. De très nombreux établissements peinent à recruter du personnel qualifié. C’était d’ailleurs le sujet de la conférence de ce lundi.

"Nous avons quand même aujourd'hui plus de 1300 postes à pourvoir dans l'horeca, que ce soit en salle ou en cuisine. Il n'y a pas que le salaire qui compte aujourd'hui. Le salaire est une chose, mais il y a aussi tout le reste. Et cela, les chefs des restaurants en prennent conscience, plus que jamais, avec le côté humain du covid qui a joué un impact important", explique le conférencier Philippe Limbourg.

Un impact qui a visiblement transformé le métier et les attentes des employés. Le futur de l’horeca s’articulera très probablement autour de la personne avant tout. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions



Nicolas Guidi