Société

La commune de Vaux-sur-Sûre se dote d'un troisième "taxi social"

video loading
loading video
 Publié le jeudi 09 mars 2023 à 11:30    Vaux-sur-Sûre

La commune de Vaux-sur-Sûre possède désormais un 3ème véhicule destiné au service du "taxi social". Un service du CPAS qui existe depuis des années et qui propose aux +55 ans de les transporter, à moindre frais, au sein de la commune. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Aujourd'hui, 19 bénévoles sont chauffeurs. Il en faudrait même quelques uns en plus, vu l'engouement du taxi social. En 2022, les chiffres étaient en effet élevés : 1618 courses, environ 80 bénéficiaires et 40.000 Kms parcourus par les véhicules. La demande est croissante depuis 2017, il fallait investir dans un nouveau véhicule. Capable de transporter 4 personnes à l'intérieur et disposant d'un large coffre, cet utilitaire a été en grande partie sponsorisé par les acteurs de la région (entreprises). Il est fort apprécié par les bénéficiaires. Ce dernier véhicule n'est pas adapté aux PMR. 

"Sans le taxi social, je ne sais pas comment faire ! Je n'ai pas de voiture et c'est bien pratique, une ou plusieurs fois par semaine, de réserver et de prendre le taxi", explique Marcel Colson, qui utilise le taxi régulièrement.

Dans ce reportage, nous avons notamment suivi Gery, l'un des chauffeurs bénévoles. Chaque vendredi, il transporte une dizaine de personnes et échange avec elles. Un moment convivial. Un service qu'il offre à ses concitoyens. 

Le taxi social propose un tarif spécifique et est destiné au +55 ans : (contacter CPAS de Vaux-sur-Sûre pour de plus amples informations).


Laurent Trotta