Société

Investir dans une éolienne citoyenne, un bon plan pour diminuer sa facture?

video loading
loading video
 Publié le mercredi 21 septembre 2022 à 14:45 - Mis à jour le mercredi 21 septembre 2022 à 15:04    Arlon - Fauvillers - Habay

Lucéole vient d'accueillir son 1000ème coopérateur. Et les demandes pour rejoindre la coopérative citoyenne explosent en ce moment. Le tarif de l'électricité est en effet préférentiel pour les coopérateurs qui passent par Cociter. Un fournisseur d'électricité aussi issu d'une coopérative citoyenne.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Depuis le début, le projet de Lucéole était de fournir à ses coopérateurs, de l'énergie produite localement, de manière renouvelable et au meilleur prix possible. Elle voulait aussi assurer un circuit-court citoyen. Elle a donc co-créé, avec 14 autres coopératives d'énergie renouvelable, COCITER. "Cociter est le fournisseur. Il achète l'électricité à certaines des coopératives et il la revend aux coopérateurs. De l'électricité 100% verte, 100% citoyenne, 100% wallonne" explique Jean-François Gerkens, le vice-président de Lucéole. 

Et comme il achète l'énergie à un prix moyen et fixé à l'avance, Cociter la revend également aux coopérateurs à un prix juste. L'objectif de ces initiatives citoyennes n'étant pas de faire des bénéfices mais d'être acteur de sa production énergétique. En ces temps de crise, le principe des énergies renouvelables gérées par les citoyens prend tout son sens. 

"Le grand intérêt des énergies renouvelables, c'est qu'on connaît notre coût de production, c'est l'investissement. Le vent il est gratuit, il appartient à tout le monde. On ne doit rien acheter à personne et donc on n'est pas tributaire des autres". 

C'est la raison pour laquelle les demandes pour rejoindre ces coopératives sont en nette augmentation. Plus de 10 nouveaux contrats sont signés chaque semaine. Chez Lucéole, les coopérateurs sont toujours les bienvenus, mais ceux qui veulent rejoindre le fournisseur Cociter sont comptés, l'énergie verte à redistribuer n'étant pas suffisante.   

"Les moyens de production wallons, mis en commun, permettent de fournir environs 12 000 coopérateurs. On a presque atteint ce nombre et on ne pourra bientôt plus accueillir de nouveaux clients coopérateurs parce qu'on est en manque de moyens de production donc ça relance l'intérêt de développer les énergies renouvelables. Il y a une urgence climatique, énergétique et démocratique". 

Et Lucéole de rappeler qu'elle poursuit toujours son objectif initial d'installer une éolienne citoyenne à Habay. C'est d'ailleurs pour ce projet précisément que la coopérative a été créée il y a 12 ans.