Société

Fauvillers et Léglise : "non" au projet éolien d'Elicio

video loading
loading video
 Publié le mardi 25 avril 2023 à 15:00 - Mis à jour le mardi 25 avril 2023 à 15:51    Fauvillers

Ce lundi soir, une réunion d'information a été organisée par la société Elicio. Celle-ci souhaite installer 5 éoliennes : 3 dans la commune de Léglise, 2 dans celle de Fauvillers. Une majorité de riverains est contre ce projet. Les communes les soutiennent


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'ambiance était chaude par moment, ce lundi soir. Comme souvent, riverains et promoteurs ne s'entendent guère. Les arguments d'Elicio n'ont pas vraiment convaincu les habitants des villages concernés par le projet éolien : Volaiville, Hotte, Menufontaine et Witry. On parle ici d'éoliennes qui seraient à 100m des zones boisées, 800m minimum de distance à l'habitat. Les éoliennes auront une puissance individuelle comprise entre 4,5 et 5,6MW, avec une hauteur maximale de 200 mètres. Des éoliennes de nouvelles générations. 

Les inquiétudes des riverains sont nombreuses : bruit, effet stroboscopique, dévaluation des maisons, paysage dénaturé, quid du recyclage en fin de cycle, etc. Des questions souvent habituelles et revenues sans cesse sur la table.   

"Nous ne sommes pas contre l'éolien,  mais nous avons des craintes et des doutes sur ce projet. On vient récemment de financer un projet pour le Domaine d'Oisefagne pour le mettre en valeur. Les éoliennes vont tout gâcher. Je ne suis pas convaincue qu'au niveau environnemental, ce soit une bonne chose", expliquent en substance Geneviève et Christian, de Hotte. 

La procédure suit son cours : la population peut, endéans 15 jours (jusqu'au mardi 9 mai), informer par écrit l'administration communale (observations destinées à l'Etude d'Incidences sur l'Environnement), au Collège communal de Léglise, rue du Chaudfour 2. 

Infos Elicio : M. Bruno Claessens (chargé de projet). Kohn Cordierlaan 9, B 8400 Ostende. 

Selon la Procédure légale (délai estimé par Elicio) : 24 avril 2023 (RIP); Fin 2023 (Etude d'Incidences); Rapport du fonctionnaire technique; 2024 (Introduction de la demande du permis); Enquête publique 30 jours; Décision sur la demande 160 jours; Recours au Ministre; 2025 (Octroi Permis 100 jours); 2026 (Recours au Conseil d'Etat); 2029/30 (Permis définitif)

Info complémentaire : Voir reportage sur le domaine d'Oisefagne


Laurent Trotta