Société

Ethe : des élèves créent un clip pour parler du harcèlement

video loading
loading video
 Publié le mardi 29 juin 2021 à 12:58 - Mis à jour le mercredi 30 juin 2021 à 13:38    Virton

Deux classes de l'école provinciale de Ethe ont créé une chanson sur le harcèlement. Musique, paroles et clip vidéo, tout a été fait par les élèves et leurs professeurs. Brise le silence, c'est le titre de cette chanson qui délivre un message fort: victime ou témoin, il faut oser parler du harcèlement.

Parler du harcèlement est loin d'être anodin pour ces élèves de l'école spécialisée de Ethe, eux qui éprouvent des difficultés dans leurs apprentissages. Zélyne raconte qu'elle a déjà vécu du harcèlement dans son ancienne école parce qu'elle ne savait pas bien lire ni écrire.

"Cette chanson fait remonter de mauvais souvenirs mais elle peut aider plein de gens" nous confie Zélyne.

Leur institutrice,  Mme Elodie, a naturellement trouvé la mélodie. Toute la classe a créé la chanson  en cherchant des mots-clés puis des paroles et un refrain percutant.

Les élèves de la classe de M. Jonathan ont aussi participé au projet en apportant la rythmique grâce au body clapping. Ces rythmes joués sur le corps nécessitent de la concentration et savoir écouter les autres. Un autre instituteur, Sébastien De Coninck, musicien des Straps les a accompagnés à la guitare.

Enregistrements, mixage et montage, la réalisation du clip musical a pris du temps. Les enfants ont dû réaliser un story-board et joué la comédie. Pas toujours facile, mais ça leur a beaucoup plu.

Diffusé sur les réseaux depuis une semaine, leur clip a recueilli en une semaine plus de 2500 vues sur You tube. Voilà  un outil de plus pour lutter contre le harcèlement scolaire!