Société

Des cabarets-citoyens pour "comprendre et ressentir les pauvretés"

video loading
loading video
 Publié le mardi 05 octobre 2021 à 18:45    Habay - Léglise - Neufchâteau

Le centre culturel de Habay et les collectifs Le Karité et Escal vous convient à quatre soirées cabarets pour comprendre les pauvretés. Ces soirées d'échanges et de témoignages, agrémentées de moments artistiques, se tiendront à Habay, Léglise et Neufchâteau.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Elle peut être d'ordre financière, relationnelle, climatique, liée à l’emploi ou à l’isolement, la pauvreté revêt de multiples visages. Durant quatre soirées, le centre culturel de Habay, en partenariat avec les collectifs d'aide aux migrants Le Karité (Habay-Etalle) et l'Escal (Neufchâteau-Léglise) aborderont la question des pauvretés et tenteront de comprendre quelles sont les causes profondes des précarités.  Après les soirées sur les « migrations » proposées l’automne dernier, ce nouveau cycle de cabarets-citoyens mélange témoignages et respirations artistiques, avec notamment Christelle Delbrouck, Céline Trujilo-Trujilo, Val Petit Dessins, Jean-Luc Gilet ou par l’intervention de chroniqueurs comme Paul Hermant.

Rendre visible l’invisible | Jeudi 7 octobre | Habay | Le Vivier, av de la Gare 109

Grâce aux témoignages des Petits Dons de Pétillons, de la Maison du Pain et de la Saint-Vincent de Paul, seront abordés différents types de pauvretés liées au genre, sans-abrisme, chômage, isolement, sans oublier les nouvelles pauvretés liées à la COVID et aux aléas climatiques.

Causes et conséquences des pauvretés | Jeudi 28 octobre | Léglise |Salle du Conseil communal

Quel est le rôle des pouvoirs publics et des associations pour contrer la pauvreté et permettre le vivre ensemble (inclusion, intégration) ; comment la société perçoit la pauvreté (préjugés et stigmatisation), entrainant des attitudes particulières (rejet, combat de pauvres, rôle du citoyen) ?

Pauvretés et vivre ensemble | Jeudi 18 novembre | Neufchâteau |Espace 29

Mieux comprendre les mécanismes économiques et de consommation entraînant du mal-logement, des difficultés de mobilité (spécifiques en milieu rural), le repli sur soi, l’individualisme. Quelle position adopter dans la lutte pour le respect des droits humains.Echanges avec Philippe Hensmans président d’Amnesty international.

Pistes de solutions pour un monde plus équilibré | Jeudi 2 décembre | Habay | Le Vivier

Quelle justice fiscale pour financer la solidarité et la transition écologique et sociale. Quel est l'impact des mouvements citoyens, leur rôle et ce qui est attendu des politiques. Soirée de clôture en compagnie du chroniqueur Paul Hermant, Céline Nieuwenhuys et Nicolas Van Nuffel, responsable Plaidoyer au CNCD-11.11.11.


Christophe Thiry





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus