Société

Covid Safe Ticket (Horeca) : une entrée en matière assez bien acceptée ce 1er novembre

video loading
loading video
 Publié le lundi 01 novembre 2021 à 21:45 - Mis à jour le lundi 01 novembre 2021 à 21:59    Bouillon

Ce lundi, le CST est exigé dans l'Horeca en Région wallonne. A Bouillon, patrons et clients n'ont pas connu de problème particulier ce premier jour. Il va falloir s'habituer à certains gestes. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Alors que d'autres pays d'Europe ont déjà franchi le pas, la Région wallonne suit le mouvement et impose, elle aussi, un CST dans le secteur de l'Horeca. Ce lundi, les patrons des établissements étaient prêts...et les clients aussi. 

"Il suffit de sortir son GSM et de montrer son pass. On scanne et c'est fait. On peut entrer. Me concernant, ce n'est pas contraignant. Nous venons de France, on pensait que la Belgique l'imposait - ce CST -  depuis plus longtemps. Comme chez nous", explique une cliente française
Le CST est obligatoire pour les visiteurs à partir de 16 ans dans les seuls établissements et événements visés par la loi. Il est obligatoire pour les clients des restaurants et cafés à l'intérieur, mais pas pour les clients s'installant en terrasse. Le « take-away » et les restaurants sociaux ne sont pas concernés par le CST.  Les hôtels ne le sont pas davantage sauf pour entrer dans leur restaurant,  leurs espaces de congrès ou de foire ou leur salle de fitness.

Reste à savoir si les patrons vont jouer aux policiers et contrôler à tout-va les clients ? Une chose est certaine : Ils ne peuvent pas demander un papier d'identité, ils doivent seulement contrôler le CST. Ils disent qu'ils vont jouer le jeu, mais qu'ils ne peuvent pas se substituer aux forces de l'ordre. 


Laurent Trotta





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus