Publié le lundi 01 novembre 2021 à 21:45 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2022 à 07:07 Bouillon
Ce lundi, le CST est exigé dans l'Horeca en Région wallonne. A Bouillon, patrons et clients n'ont pas connu de problème particulier ce premier jour. Il va falloir s'habituer à certains gestes.
Newsletterok
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Alors que d'autres pays d'Europe ont déjà franchi le pas, la Région wallonne suit le mouvement et impose, elle aussi, un CST dans le secteur de l'Horeca. Ce lundi, les patrons des établissements étaient prêts...et les clients aussi.
"Il suffit de sortir son GSM et de montrer son pass. On scanne et c'est fait. On peut entrer. Me concernant, ce n'est pas contraignant. Nous venons de France, on pensait que la Belgique l'imposait - ce CST - depuis plus longtemps. Comme chez nous", explique une cliente françaiseLe CST est obligatoire pour les visiteurs à partir de 16 ans dans les seuls établissements et événements visés par la loi. Il est obligatoire pour les clients des restaurants et cafés à l'intérieur, mais pas pour les clients s'installant en terrasse. Le « take-away » et les restaurants sociaux ne sont pas concernés par le CST. Les hôtels ne le sont pas davantage sauf pour entrer dans leur restaurant, leurs espaces de congrès ou de foire ou leur salle de fitness.Reste à savoir si les patrons vont jouer aux policiers et contrôler à tout-va les clients ? Une chose est certaine : Ils ne peuvent pas demander un papier d'identité, ils doivent seulement contrôler le CST. Ils disent qu'ils vont jouer le jeu, mais qu'ils ne peuvent pas se substituer aux forces de l'ordre.