Publié le lundi 22 juillet 2024 à 18:00 Bouillon
Le 21 juillet, c’est aussi la triste date anniversaire de la fusillade de trois citoyens Bouillonnais, en 1944. Cette année, c’était donc la commémoration des 80 ans de ce fait de guerre.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
C'est le 21 juillet 1944 que Léon Degrelle a fait fusiller trois citoyens de Bouillon en représailles de l’assassinat de son frère par la résistance. Henri Bodard, Louis Bodard et René Pierlot, ennemis jurés de Degrelle et de ses idées extrêmes, n’y étaient cependant pour rien dans l’assassinat du pharmacien de Bouillon, Edouard Degrelle. C’est pourtant toute la population qui a essuyé la colère de Léon Degrelle.
Un événement marquant donc, pour les Bouillonnais, mais qui a longtemps été passé sous silence : "Pendant des dizaines d'années, on en n'a pas parlé à Bouillon, car il y avait la peur de réveiller les partisans de Degrelle, qui avait déjà demandé sa réhabilitation en Flandre. Mais il y avait une grande souffrance dans la population", explique Nicolas Bodard, petit-fils de Henri Bodard.
Une cérémonie renforcée cette année, vu le 80e anniversaire, avec l’installation d’une plaque commémorative pour ne jamais oublier ce tragique événement. Des commémorations bien nécessaires selon l’assemblée, unanimement interpellée par la récente montée des extrêmes à quelques kilomètres à peine de Bouillon.