Société

Arlon : les élèves de l'ITELA feront gratuitement le check-up hiver de votre véhicule

video loading
loading video
 Publié le mardi 30 novembre 2021 à 12:30 - Mis à jour le mardi 30 novembre 2021 à 13:27    Arlon

L'hiver approche, il faudrait peut-être songer à faire le check-up hiver de votre véhicule. Et pourquoi pas par des étudiants, en option garage, de l'ITELA ? Ce samedi, ils vous accueilleront gratuitement, entre 9h et 12h, pour contrôler votre véhicule.

Munis de leurs instruments, les élèves de 4e P, option garage, s’activent autour de ce véhicule. Chaque recoin de cette voiture est minutieusement controlé. Comme le moteur, la batterie, on encore la klaxon.

"On va aussi regarder les vitres et le pare-brise avant pour vérifier qu'il n'y ait pas d'éclats ou de rayures, même sur la carrosserie. On va également vérifier la pression des pneus", explique Dylan Kohl, l'un des élèves.

Un simple contrôle, pas de réparations

Ces étudiants réalisent ce qu’on appelle un check up hiver. Ici, il s’agit d’un simple entraînement. Mais ce samedi, ils seront confrontés à de véritables clients. Leur rôle se limitera uniquement à signaler d’éventuels problèmes au propriétaire. 

"Il n'y a aucune réparation faite par les élèves, il s'agit simplement d'un check-up du véhicule. Si on constate une usure anormale des pneus ou encore un problème de batterie, on le signale et le client effectuera les démarches adéquates auprès d'un garagiste", assure Didier Compere, le chef d'atelier de l'ITELA.

Cette petite équipe prend beaucoup de plaisir dans l’apprentissage. Tous sont passionnés par le monde automobile. 

"Cela me plait beaucoup, parce que j'aime bien les voitures. J'aime travailler sur le moteur. Quand j'ai eu ma propre voiture, j'ai pu le réparer moi-même. Je peux aussi aider mes proches, et ça, c'est super", nous explique Helder Gonçalves, un autre étudiant de 4e P de l'ITELA.

Une manière de découvrir la réalité du terrain

Même si les professeurs prêtent volontiers leur voiture personnelle pour cet exercice, ils se montrent bien plus tolérants qu’un client face à une éventuelle erreur. L’objectif de cette opération, c’est bien sûr la responsabilisation des élèves pour les confronter aux réalités du monde professionnel. 

"C'est pour ça que l'on met aussi ça en place avec des véhicules de l'extérieur, c'est pour leur montrer qu'il faut respecter les véhicules. Ils ne doivent pas oublier que ce sont des véhicules utilisés quotidiennement par les propriétaires. Donc, ils doivent faire attention et c'est ce que l'on souhaite montrer avec ce genre d'exercice", ajoute Lionel Conrard, professeur à l'ITELA.

Un peu de stress avant samedi

N’ayez crainte pour votre véhicule, ces élèves ont déjà les bons réflexes, comme de véritables professionnels. Ce qui n’empêche pas certains étudiants d’être un peu stressés à l’approche de ce week-end.

"Cela va être un peu stressant, car on a toujours peur de faire des bêtises. Mais bon, le professeurs seront là. Nous ne seront pas seuls. Mais sinon, je me sens prêt à affronter la matinée de samedi", confirme Allan Schmit, également étudiant dans cette option.

Rendez-vous donc ce samedi 4 décembre, entre 9h et 12h sur le parking d’accueil de l’ITELA. Le check up qui sera réalisé est entièrement gratuit. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions



Nicolas Guidi