Société

Arlon : début des opérations de sauvetage de la croix de l'église Saint-Martin

video loading
loading video
 Publié le mardi 22 fevrier 2022 à 14:38 - Mis à jour le mercredi 23 fevrier 2022 à 18:12    Arlon

Suite aux tempêtes de ces derniers jours, la croix de l'église Saint-Martin d'Arlon penchait dangereusement. Deux grues ont été dépêchées sur place pour tenter de descendre cette croix dont la masse est comprise entre 200 et 400kg. Les opérations de sauvetage ont, encore une fois, été perturbées par les fortes rafales de vent.

Deux grues de 300 et 350 tonnes


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


10h00 ce mardi matin, l’impressionnante grue de l’entreprise Arnould hisse une nacelle avec à son bord deux ouvriers de la société Golinvaux, le tout à 92 mètres au dessus du sol. Armés de leur appareil photo, Pierre et Maxime immortalisent l’instant.

"Je suis venu photographier les réparations et le démontage de la croix de Saint-Martin", explique Pierre Léonard, un riverain. "J'ai fait mon petit déplacement d'Etalle jusqu'ici, c'est impressionnant ! Il ne faut pas avoir le vertige, c'est un super travail que les ouvriers font ici", ajoute Maxime Couset, un badaud présent sur place.

À cause des récentes tempêtes de ces derniers jours, la croix de l’église Saint-Martin s’est pliée. Ce n’est que ce mardi matin que les premières opération ont pu avoir lieu avec l’aide d’un matériel exceptionnel.

"Il y a une grue de 300 tonnes prévue pour notre équipe avec la nacelle. À côté, il y a une seconde grue de 350 tonnes qui, elle, va se charger de descendre la croix", précise Marivan Lamette, responsable de chantier pour les entreprises Golinvaux.

Une pierre de 170kg a été retirée

Malgré les bourrasques de vents, les ouvriers sont parvenus à obtenir plus de détails sur l’état actuel de la croix. Il y a bien des dégâts, mais tout danger semble écarté.

"Il y a bien une pierre qui s'est fendue, les ouvriers sont en train de l'enlever (...) L'objectif, c'est de sécuriser le goujon pour qu'il ne tombe pas dans l'église. Après cela, on retirera la croix et les deux pierres du dessous en un seul morceau. L'ensemble doit peser près d'une tonne", complète le bourgmestre d'Arlon, Vincent Magnus.

Cette fameuse pierre de presque 170 kg, elle symbolise le début d’une longue période de travaux. L’église Saint-Martin, victime du temps, bénéfice en ce moment d’une rénovation du versant ouest. Le clocher, lui aussi très abimé, sera rénové dans les prochaines années. Le collège communal d’Arlon doit analyser la situation pour voir si oui ou non une avancé du chantier est envisageable.

"C'est une réflexion, en tout cas, que nous devrons avoir parce qu'on doit consolider les choses afin que les choses n'évoluent pas de manière négatives. La commune d'Arlon ne décide pas seule, car les travaux de Saint-Martin sont financés par l'autorité subsidiante. C'est avec elle que nous devrons avoir une discussion", termine Vincent Magnus.

Vers 12h00, les opérations ont été interrompues, car le vent soufflait à plus de 11 mètres par seconde. Selon le maître d’ouvrage, la croix devrait descendre du clocher, dès ce mercredi matin, aux alentours de 8h00.

 La croix a finalement été retirée ce mercredi 23 février


Nicolas Guidi