Publié le vendredi 18 août 2023 à 12:02 - Mis à jour le vendredi 18 août 2023 à 18:32 Neufchâteau
Cap sur Grapfontaine dans la commune de Neufchâteau. C'est dans ce village que Victor Jadoul a décidé d'élire domicile en 2018. Particularité : son chez-lui est composé de 2 yourtes. Un type d'habitat léger qui comporte, selon lui, de nombreux avantages.
Newsletterok
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
" Bonjour et bienvenue dans ma yourte" : c'est avec un large sourire que nous accueille le propriétaire des lieux. Victor Jadoul explique " en fait, il y a 2 yourtes reliées par un couloir pour une superficie totale 100 mètres carrés. A l'entrée, ce sont les pièces de vie. Les chambres, que vous découvrirez tout à l'heure se trouvent dans une deuxième yourte un peu plus petite". Et de détailler : " ce qui est notamment intéressant dans ce type de logement, ce sont les matériaux utilisés. Mon chez-moi est réalisé en bois, la structure est en madrier. Derrière cela, on trouve 10 cm de laine de mouton ainsi qu'un toile acrylique qui s'apparente à une toile de bateau. C'est le tressage de la toile qui rend la yourte imperméable. Enfin, je tiens à préciser que ma yourte est très solide, contrairement à ce qu'on pourrait croire". Et de poursuivre les explications : "dans la deuxième partie, la structure est réalisée avec des cadres, ce qui permet de moduler mon espace total comme bon me semble. Il m'est par exemple possible d'ajouter une troisième yourte, si besoin". Autant d' éléments qui expliquent en partie la sensation de bien-être que l'on ressent d'emblée.
" Ces matériaux sont sains et permettent à l'habitat de respirer donc de se sentir bien. L'absence d'angles dans les formes apporte une certaine sérénité à l'endroit. La luminosité ,amenée par la coupole vitrée présente dans le salon, renforce cette sensation de bien-être. Enfin, la bonne qualité de l'acoustique créée également une atmosphère agréable".