Société

70ème édition du Carnaval de Florenville : "Les Mogues" se préparent

video loading
loading video
 Publié le mercredi 23 mars 2022 à 23:10 - Mis à jour le jeudi 24 mars 2022 à 18:01    Florenville

Florenville se prépare à faire la fête ce week-end. Après 2 ans d'attente (covid oblige), les groupes carnavalesques sont prêts. "Les Mogues" en font partie. Focus sur ce groupe français présent au carnaval de Florenville depuis 30 ans.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il faut passer la frontière pour atterrir dans le village de Mogues (France), à 5 Kms de Florenville. Ce mercredi, une quinzaine de personnes étaient encore au travail. Il restait quelques détails à régler sur le char fleuri, le plus gros ayant été fait...il y a 2 ans. Le Covid s'est invité en 2020, le carnaval a été annulé et les créations fleuries sont restées dans les hangars. Il a fallu les ressortir l'hiver dernier et vérifier si tout était en ordre. 

"Nous avons été surpris! Les fleurs ont bien résisté et sont comme en 2020. Elles ont conservé leur couleur ", dit Jacky Wathy, membre du groupe des "Mogues"

Ici, la majorité de la population a un lien rapproché avec la Belgique. Le carnaval de Florenville, on ne le louperait donc sous aucun prétexte. 

"On se sent belge à 80%. Quand nous étions plus jeunes, on allait dans les bals à Florenville. Et depuis très longtemps, on passe les mois d'hiver à peaufiner nos chars pour ce carnaval de Florenville ", explique Jacky Wathy, membre du groupe des "Mogues".

Et pour le grimage, il y a Magali Couset. Cela fait 7 ans qu'elle maquille la troupe de Mogues. Elle sera également présente ce dimanche, d'abord pour faire la fête.  

Le carnaval de Florenville, l'un des plus anciens de la Province, c'est notamment une trentaine de groupes/musiciens, une quinzaine de chars fleuris et 10 à 15 000 visiteurs minimum, selon Stéphane Gérard, le responsable groupes 2022.

Retrouvez toutes les modalités/infos sur le carnaval de Florenville 2022 en cliquant ici


Laurent Trotta





Message new page FB