Direct, magazines, reportages
et tous nos contenus liés


tvlux.be/80eme  

Société

5 logements tremplins inaugurés à Léglise, dans l'ancienne caserne militaire

video loading
loading video
 Publié le mercredi 02 octobre 2024 à 17:00 - Mis à jour le vendredi 11 octobre 2024 à 16:21    Léglise

Ce mardi 1er octobre, 5 logements tremplins ont été inaugurés à Mellier. Des jeunes couples s'y sont installés. Ces logements répondent à un besoin pour les jeunes de la commune, sachant que les loyers pratiqués dans les villages sont élevés.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ces petites maisons mitoyennes, aménagées dans l'ancienne caserne de la gendarmerie, accueillent déjà plusieurs jeunes couples. Le projet, inscrit dans le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) approuvé en 2010, vise à répondre à la difficulté de se loger dans la région, où les loyers sont élevés en raison de la proximité avec le Grand-Duché de Luxembourg.

"C'est sympa, l'isolation acoustique est bonne, on a deux chambres à l'étage. C'est fonctionnel", Adrien Poos

Les logements sont destinés à des locataires âgés de 18 à 35 ans, vivant seuls ou en couple, avec un maximum de deux enfants, et répondant à des critères de revenus, originaires de préférence de la commune. Pour postuler, une lettre de motivation était également requise. Le bail, d’une durée initiale de trois ans, est renouvelable chaque année, avec une limite de cinq ans. L’objectif pour les locataires est de capitaliser en vue de l’achat d’un terrain ou d’une maison dans la commune, soutenu par un loyer modéré.

"Le tarif de location est abordable. Comptez environ 750 euros par mois, sans les charges. Si, après 3 ans, ils ont un projet de rénovation ou de construction dans la commune, ils obtiennent une ristourne. La commune leur remboursera en effet une partie du loyer qu'ils ont versé durant "x" années ", Alisée Lequeux

Le coût total du projet s’élève à 1,3 million d’euros, dont 950.000 euros ont été couverts par des subsides. Les logements offrent des cuisines équipées et un garage extérieur. Initialement, le dernier logement était réservé pour un médecin, mais ce dernier a finalement décliné l’offre.


Laurent Trotta