Solidarité

"Les poupées sourdes" au Palais Royal

video loading
loading video
 Publié le lundi 26 septembre 2022 à 10:30 - Mis à jour le lundi 26 septembre 2022 à 10:44    Sainte-Ode

Anne Vandebosch est une héroïne du quotidien. Avec son projet "les poupées sourdes" elle vient en aide aux enfants sourds et malentendants dans l'acceptation de leur appareil auditif. Comme 9 autres héros et héroïnes belges, elle a été reçue au palais royal dans le cadre de l'initiative Be Heroes! 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Anne Vandebosch est assistante en audiologie depuis plus de 20 ans. Très concernée par le quotidien des personnes sourdes et malentendantes qu'elle accompagne, elle s'inscrit un jour sur un groupe facebook de parents d'enfants malentendants. "Il y avait une maman qui expliquait que sa petite fille de 2 ans retirait toujours ses appareils. J'avais de faux appareils auditifs à l'endroit où je travaille et j'ai proposé à la maman de les lui envoyer pour voir si, en les mettant à sa poupée par exemple, la petite fille accepterait de les porter. Et ça a super bien fonctionné". 

Et c'est comme ça qu'est né le projet des poupées sourdes. Anne a ensuite créé son propre groupe facebook, son site internet. Elle reçoit aujourd'hui beaucoup de demandes. Les parents lui envoient une photo de l'appareil auditif de leur enfant et les dimensions de l'oreille de la poupée ou du doudou à appareiller et Anne fournit un faux appareil, le plus proche possible de l'original pour créer un véritable lien d'identification entre l'enfant et son petit compagnon. 

"C'est pour se sentir moins seul. Il y a 90% des enfants sourds qui naissent dans des familles entendantes. Donc, ces enfants ne comprennent pas pourquoi ils doivent porter un appareil alors que personne d'autre n'en a autour d'eux". 

L'aventure des poupées sourdes a commencé en juin 2020. En deux ans, près de 900 courriers sont partis de chez Anne, à Sainte-Ode, dans 18 pays différents. Un projet de cœur qui fonctionne grâce à une belle chaîne de solidarité. Les appareils factices sont offerts par son employeur et des firmes concurrentes . Les timbres sont offerts par des donateurs. 

Une belle histoire qui est remontée jusqu'au palais royal. Anne vient d'être reçue par le roi dans le cadre de l'initiative Be Heroes, qui met en évidence des héros du quotidien. Elle lui a remis une lettre à destination de la reine Mathilde, logopède de formation. 

"Oui, j'ai écrit à la reine car j'aimerais beaucoup l'avoir comme marraine d'honneur... ou "ma reine d'honneur", ça me ferait vraiment plaisir".

Marraine d'honneur car les poupées sourdes ont déjà une marraine, Virginie Delalande, la première avocate sourde de France. Elles ont aussi un chat, un cadeau de Philippe Geluck à ce projet de cœur et de solidarité. 

Mélanie Scheuren