Libramont : la Porte Bleue aide les enfants autistes et leur famille

 Publié le jeudi 24 septembre 2020 à 15:35 - Mis à jour le jeudi 24 septembre 2020 à 16:55    Libramont - Province

Un centre d'accueil thérapeutique pour les enfants autistes vient d'être créé à Libramont. "La Porte bleue" souhaite aider les enfants et leur famille touchés par l'autisme en réunissant dans un seul endroit une équipe pluridisciplinaire. 

Le CAPAL ASBL, Centre d'Actions Pour l'Autisme en province de Luxembourg,  a installé son nouveau centre thérapeutique dans un quartier résidentiel calme pour accueillir au mieux les enfants autistes et leur famille.

10 enfants de 0 à 14 ans sont suivis actuellement dans ce centre. Reconnaître le plus tôt possible les signes de l'autisme est important. Un déficit de communication et de relations aux autres, des centres d'intérêt limité doivent alerter l'entourage de l'enfant. L'équipe multidisciplinaire composée d'une dizaine de personnes se forment régulièrement pour travailler toutes les formes d'autisme. L'autisme est un handicap, il faut apprendre à vivre avec. Ce centre répond à une forte demande des familles en manque de soutien thérapeutique coordonné.

Le centre fonctionne sur fonds propre, via des dons. Maintenant que son centre thérapeutique a ouvert, le CAPAL espère obtenir un financement des pouvoirs publics en tant que centre de réadaptation fonctionnel. L'intervention de la mutuelle réduirait ainsi la facture des consultations pour les familles.

Le site  participate-autisme.be  réalisé par tous les centres de diagnostic de Belgique à l’intention des familles contient beaucoup d'informations sur l'autisme en général.

 

Lundi 28 septembre à 20h15, le centre culturel de Libramont organise une conférence avec  josef-schovanec, le bonheur d'être différent







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris