Social

Huit logements sociaux inaugurés à Libramont

video loading
loading video
 Publié le jeudi 21 avril 2022 à 16:15 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2022 à 07:07    Libramont

Ce 20 avril, les responsables du Foyer Centre Ardenne, Société de Logements de Service Public, ont inauguré 8 logements sociaux à Libramont.  Un budget d'un peu plus d' un million d'euros a été dégagé pour réaliser ces constructions très convoitées vu la proximité de transports en commun ou encore de magasins . 

Types de logements 

Les appartements, situés rue de Bonance à Libramont, vont accueillir les locataires dès ce 1er mai. Différents types de logements ont été prévus pour répondre aux attentes de tous les profils des candidats demandeurs.  On retrouve des appartements 2 chambres, dont 2 sont adaptables aux personnes à mobilité réduite. Le loyer mensuel s'élève à environ 240 euros par mois.  

Offre inférieure à la demande


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Si on prend en compte les habitations de Bertrix, Bouillon, Paliseul et Neufchâteau,  le Foyer Centre Ardenne devient propriétaire de près de 700 logements dans la Province. Pourtant l'offre est bien inférieure à la demande.  Dans le cas des 8 appartements de la rue de Bonance, ce sont pas moins de 60 dossiers qui ont été introduits.  Denis Collard, président du Foyer Centre Ardenne de confier : "Pour être éligible à un un logement social,  il faut que les revenus d'un isolé soient inférieurs à 45 000 euros.  Pour un ménage à 54 000 euros.  Mais ce n'est pas tout.  Ensuite, il y a un critère basé sur des points comme le fait d'être porteur ou non d'un handicap, l'état de santé, de ne pas déjà être propriétaire, etc ". 

 Le critère énergétique

Tout a également été pensé pour réduire certains frais pour le locataire, notamment en matière d'énergie. Denis Collard de préciser : " Dans le domaine du logement social, ce critère est  plus que jamais indispensable car on a affaire à des personnes bénéficiant d'un revenu très bas.  Comme les et, les prix des énergies explosant, si les labels énergétiques ne suivent pas, les locataires ne pourront pas tenir le coup".

Construction mais aussi rénovation

 Pas mal de chantiers sont en cours comme à Libramont.  Frédéric Denis, directeur-gérant du Foyer Centre Ardenne explique "on a actuellement un chantier de 43 maisons où on va remplacer la toiture et s'occuper de l'aspect isolation.  Nous entamons aussi l'embellissement de 78 appartements sur l'ensemble des communes gérées par la Société mais le plus important  reste la rénovation énergétique de 185 logements pour un budget de 5 millions d'euros"

 Enfin, 6 habitations vont voir le jour à Léglise.  Il s'agit des premiers logements sociaux sur cette commune.  Les travaux vont débuter au mois de mai, et devraient se terminer en 2024.


Nadine Urbain





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus