Solidarité

Création d'une maison d'accueil pour les victimes de violence à Marche

video loading
loading video
 Publié le vendredi 25 novembre 2022 à 17:06 - Mis à jour le vendredi 25 novembre 2022 à 17:29    Marche-en-Famenne

Sur proposition de la Ministre Christie Moerrale (PS), le Gouvernement wallon a approuvé la création de 150 places supplémentaires en Wallonie pour héberger les femmes victimes de violence. En province de Luxembourg, le projet du CPAS de Marche a été retenu. Une maison d'accueil de 35 places sera bientôt créée à Hollogne.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le président du CPAS de Marche, Gaëtan Salpeteur (PS), se réjouit de cette nouvelle qui fait suite à un appel à projet. Le financement wallon avoisine le million d'euros dans le but d'acquérir et de rénover une grosse propriété anciennement utilisée comme gîte à Hollogne sur les hauteurs de Marche-en-Famenne.

Quand les aménagements seront terminés dans la maison, le projet d'accueil devra fonctionner sur fonds propres durant 2 ans en vue d'obtenir une reconnaissance de la Région wallonne. Même si un budget a déjà été débloqué, le président du CPAS lance un appel aux mécènes pour pouvoir concrétiser cette deuxième étape avant la reconnaissance définitive.

C'est une très bonne nouvelle pour le secteur car le nord Luxembourg manque de places d'accueil. Déjà avant la crise Covid, mais encore plus depuis, les violences intra-conjugales sont en augmentation. Cette maison pourra accueillir 35 personnes en ce compris des enfants.

Ces 150 nouvelles places d’accueil et d’hébergement en Wallonie s’ajoutent aux 127 déjà existantes. Et elles seront réparties sur huit maisons d’accueil à agrandir ou à créer d'ici août 2026. 


Christelle Collin