Solidarité

8.034.120 euros récoltés pour la 10ème édition de Viva For Life

video loading
loading video
 Publié le samedi 24 décembre 2022 à 00:46 - Mis à jour le samedi 24 décembre 2022 à 01:10    Bertrix

Ce vendredi soir à Bertrix, la place des 3 Fers était noire de monde pour la soirée de clôture de Viva For Life. Avec un record au niveau du montant obtenu : plus de 8 millions d'euros. C'était Noel avant l'heure. Bertrix a gagné son pari et espère à nouveau accueillir Viva For Life l'an prochain.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il reste encore deux bonnes heures avant la sortie des 3 animateurs de la RTBF, enfermés dans le "cube" depuis une bonne semaine. Mais déjà, la place est noire de monde. Ils viennent essentiellement du village et des communes voisines. Ils sont là pour la bonne cause. Certains sont déjà venus à plusieurs reprises depuis samedi dernier. Ce soir, ils croisent les doigts : quel sera le montant obtenu pour cette 10ème édition de Viva For Life ?

20h30, les animateurs sortent sous les applaudissements du public en délire. On se croirait au Baudet'Stival. Le chiffre s'affiche ensuite sur les écrans : 8.034.120 euros. Bravo ! Et encore merci pour votre générosité. 

Toute la semaine, les Baudets ont relevé les différents défis. Ils en ont ainsi réalisé 73 et ont obtenu 169.000 euros. Incroyable pour une population de moins de 10.000 habitants. Du jamais vu selon certains responsables de la RTBF. 

Du côté des commerçants, qui tenaient un chalet aux abords de la Place des 3 fers et/ou un commerce à Bertrix, le sourire était affiché. 

"Ce fut une bonne semaine, j'ai effectivement bien vendu. Je n'ai pas à me plaindre. On a vu des gens venus d'ailleurs dans notre boutique", explique l'un d'entre eux. 

Pour la 10ème édition, la RTBF venait pour la première fois dans notre Province, mais également dans un "petit village". L'une des préoccupations de l'équipe technique était de trouver un endroit suffisamment grand et convenable pour installer "le cockpit", sorte de QG (régie) regroupant les équipes techniques et le matériel. Et c'est au sein de la Maison des Générations que la régie a été installée. Plus de 120 personnes se sont relayées cette semaine pour assurer les directs et faire tourner la machine. Il n'y a pas de couac à signaler.

Quid en 2023 ? Viva For Life à nouveau à Bertrix ? Il faudra attendre...

"Nous n'avons encore pris aucune décision. Nous allons maintenant faire le débriefing avec les différentes équipes et le nom de la prochaine ville, ou du village, sera connu au printemps prochain. C'est vrai que d'habitude, on signe pour 2 ans dans un endroit. Ici, l'accueil a été magnifique et nous sommes contents d'être venus. Croisons les doigts pour Bertrix 2023, mais rien n'est encore officiel", explique Cindy Laudelout, chargé de projet Viva For Life." 


Laurent Trotta





Message new page FB