Solidarité

2,2 millions de déficit : la MR Préfleuri à Neufchâteau se sépare de 6 travailleurs

video loading
loading video
 Publié le mercredi 22 mars 2023 à 12:28 - Mis à jour le mercredi 22 mars 2023 à 16:56    Léglise - Neufchâteau

En proie à des difficultés financières depuis le déménagement dans son nouveau bâtiment, la maison de repos Préfleuri (ex-Clos des Seigneurs) à Neufchâteau vient de procéder au licenciement de six personnes, sur les 85 salariés. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L’effort de tous a été colossal, mais il n’en reste pas moins que le licenciement économique de plusieurs collaborateurs est inévitable pour permettre la poursuite de la relance du Préfleuri”. Le président de la maison de repos Olivier Rigaux pose le constat : “c’était devenu indispensable”, mais, nous assure-t-il, “nous mettrons tout en œuvre pour que les résidents continuent à garder la même qualité de service”. 

Six licenciements, hors personnel soignant

Les six membres du  personnel concernés (soit 4,55 équivalents temps plein) ont été prévenus ce mercredi matin, et le conseil d’administration du Préfleuri s’est engagé à les accompagner dans leur reconversion professionnelle. C’est essentiellement dans le service cuisine que la mesure est la plus forte avec quatre travailleurs licenciés. “La décision ne touche en rien les travailleurs en contact direct avec nos résidents : personnel soignant et personnel d’entretien”, nous précise le président.

Dans le rouge depuis l’ouverture

Le Préfleuri est la nouvelle maison de repos de Neufchâteau. En succédant au Clos des Seigneurs en mars 2020, elle a non seulement changé de nom mais aussi de structure, en s’ouvrant à la commune de Léglise, sous forme d’une association de type  “Chapitre 12”.

Mais depuis le déménagement dans les tout nouveaux bâtiments, Le Préfleuri est en proie à d’importantes difficultés financières. “L’ouverture s’est déroulée en pleine période de pandémie et de confinement, ça ne nous a vraiment pas aidé”. Et depuis lors, et ce n’est pas propre à la maison de repos chestrolaise, elle a du mal à combler les inscriptions. A ce jour, la maison compte 85 résidents pour 96 places agrées. Onze lits non-occupés qui font une grande différence. “Nous comptions en plus sur cinq lits de courts séjours, dont on attend toujours la reconnaissance des services de la Région wallonne. Ça aussi nous pénalise”.

Sans changement : 2,2 millions de déficit fin 2023 

En trois ans d'existence la situation financière est telle que le déficit pourrait atteindre 2,2 millions d’euros à la fin 2023. Et pourtant cela fait un an que le nouveau conseil d’administration y travaille “Dès le second trimestre 2022, nous avons mandaté deux audits, souligne Olivier Rigaux,  pour évaluer l’organisation et améliorer l’ambiance de travail dans les services”.

Début janvier, un nouvel audit,  portant sur les comptes cette fois, a rapidement mis en lumière l’obligation de revoir les tarifs : prix du séjour, prix des services du lavoir, repas scolaires, ristournes aux résidents locaux… Malgré ces mesures, les licenciements se sont révélés inévitables aux yeux du conseil d’administration, qui espère retrouver un équilibre pour la fin 2024.


Christophe Thiry





Voir aussi ...