Info

Signeulx. Une dalle de plus de 200 mètres poussée avec ses aiguillages et ses rails

video loading
loading video
 Publié le mardi 07 juin 2022 à 16:07 - Mis à jour le mardi 07 juin 2022 à 16:12    Musson

Infrabel vient de boucler un vaste chantier à Signeulx. Les nouveaux aiguillages, à cet endroit, ainsi que les nouvelles voies, ont été construits sur une immense dalle. Dimanche, cette dalle a été poussée lentement à son emplacement. Une technique révolutionnaire qu'Infrabel a aussi utilisée à Straimont ce week-end.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Difficile de le voir au premier coup d’œil mais cette dalle immense, de plus de 200 mètres de long et 8 mètres de large, avance. Elle est poussée très lentement vers son emplacement, d'environ 20 à 25 centimètres par poussée. Nous sommes à Signeulx, dans la commune de Musson, où les nouveaux aiguillages sont ainsi mis à leur place. Infrabel a utilisé la même technique sur son chantier de Straimont.

La société Jérouville a réalisé le terrassement. Une autre société, hollandaise, Heijmans, est à la manœuvre pour le poussage de la dalle de 2000 tonnes. Avec ce "timelapse", vous visualisez, en accéléré, ce processus très délicat.

Une troisième dalle sera fabriquée puis poussée, de la même manière, fin août, à Hondelange.

Les fortes pluies et les orages de ce dimanche ont failli perturber le calendrier des travaux. Le poussage a été avancé à Signeulx, de 6 heures jusqu'à 10 heures du matin. Le trafic a été rétabli ce mardi matin.


Samira Boudou