Info

Sensenruth. Wlady façonne des savons artisanaux sous le nom de "Tuc de Bouillon"

video loading
loading video
 Publié le mercredi 13 octobre 2021 à 15:46 - Mis à jour le mercredi 13 octobre 2021 à 17:57    Bouillon

De plus en plus de savonneries artisanales voient le jour chez nous. Exemple, à Sensenruth, avec Wlady.  Ce professeur de mathématiques a mis au point ses recettes de savons respectueux de la peau et de l'environnement sous le nom de "Tuc de Bouillon". Pourquoi le Tuc? Réponse dans ce reportage.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A l'étage, dans sa maison, Wlady Tuczynski a aménagé une savonnerie. S'il s'équipe comme un laborantin (charlotte, tablier blanc), c'est que les manipulations qu'il réalise sont chimiques. Tous les ingrédients sont pesés, précisément, pour ne pas risquer de rater son savon. Dans cette casserole, des huiles essentielles sont réchauffées, délicatement. Wlady :

« Pour ce savon « Calendula », il y a de l’huile de coco, de l’huile sésame, de l’huile d’olive et du beurre de karité. Toutes ces huiles sont biologiques et les huiles africaines sont équitables. Là elles sont à 33-34 degrés.»

Wlady a testé et élaboré ses recettes. Elles ont été déposées et certifiées. Professeur de mathématiques, il a profité de son été pour constituer un stock de savons. Sa savonnerie artisanale est toute jeune. Il l'a baptisée "Tuc de Bouillon". Pourquoi ? Parce que le nom de Wlady Tuczynski n’est pas évident à prononcer. Ses amis et ses élèves l’appellent le « Tuc ». Wlady :

« Au Moyen-Âge, Bouillon était un Duché. Il y a eu plusieurs Ducs et donc le jeu de mots était assez vite trouvé entre le Duc et le Tuc. »

Un savon qui chante

Le savon repose au moins 24 heures dans des moules en bois fabriqués par Wlady, tout comme un découpeur musical, bricolé à l’aide de bois et de cordes de guitare. Il chante véritablement au moment de trancher le bloc de savon. C’est beau et ça sent bon dans le petit laboratoire de Wlady : lavande, menthe, petits grains de bigarade, listée citronnée et calendula. Les savons de cent grammes de Wlady se sont faits un petit nom depuis plusieurs mois. Ils sont utilisés pour le visage, les mains et le corps. Un déodorant complète la gamme actuelle et un shampoing solide arrive. La recette est en cours de certification.

Infos : www.tucdebouillon.be Le site internet était sur le point d’être mis en ligne au moment de notre tournage.

Point vente : archéoscope de Bouillon, à Bertrix, et Paliseul ainsi qu’au domicile de Wlady Tuczynski.


Samira Boudou