Info

Secteur de la construction : des journées de sensibilisation à la sécurité pour prévenir les accidents

video loading
loading video
 Publié le vendredi 10 janvier 2025 à 16:00 - Mis à jour le vendredi 10 janvier 2025 à 17:33   

Le secteur de la construction tourne souvent au ralenti durant l'hiver. Ce sont les congés intempéries. Et certains employeurs mettent à profit cette période pour former leurs travailleurs. La Socogetra, par exemple, a choisi de sensibiliser ses 500 ouvriers à la sécurité et aux dangers qu'ils peuvent rencontrer sur les chantiers.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Incendie, retour de flamme, brûlure, explosion ou encore intoxication… Les risques peuvent être nombreux lorsqu’on découpe au chalumeau. Pour rappeler, les bons réflexes à adopter, un atelier y est entièrement dédié.

“L’objectif est de mettre les gens à l’aise avec la pratique du chalumeau en s’entourant des règles de base de sécurité : se mettre en sécurité, ainsi que ses collègues et son environnement”, explique Victor Da Silva, formateur. “Certains posent des questions à partir de cas concrets, c’est ce qui est intéressant”.
“Il faut faire attention à plein de petites choses: le contrôle du matériel, s’assurer qu’il est conforme, qu’il n’y a pas de fuite de gaz… Ce sont des petites piqûres de rappel qui font qu’on sera plus attentifs à l’avenir”, confie Mathias Tusset, chef d’équipe à la Socogetra.

Sensibiliser pour prévenir les accidents

Cet atelier s’inscrit dans une journée de sensibilisation à la sécurité, organisée au WEX de Marche-en-Famenne. C'est une première pour la société Socogetra, active dans le génie civil et la construction. Au programme de cette journée:  une petite dizaine d’ateliers d’une heure qui invite les ouvriers à rester conscients des risques inhérents au travail sur chantier.

“Nos ouvriers passent d’ateliers en ateliers organisés par nos partenaires en médecine du travail. Certains portent sur le travail en hauteur, d’autres sur l'élingage ou l’utilisation du matériel électroportatif. Une troupe de théâtre est là aussi pour faire passer le message sous forme de petites saynètes”, développe Baptiste Simon, directeur exécutif et RH à la Socogetra.

Les thèmes de ces ateliers n’ont pas été choisis au hasard. Ils ont été établis en fonction des accidents survenus sur chantier lors de l’année écoulée. Dans une société comme la Socogetra, on en dénombre en moyenne 25 chaque année. Un chiffre que ces quelques piqûres de rappel permettront peut-être de diminuer.


Pauline Martial