Santé

Vivalia : les infirmiers préparent le nouveau véhicule d'urgence du PIT

video loading
loading video
 Publié le jeudi 13 janvier 2022 à 15:30 - Mis à jour le jeudi 13 janvier 2022 à 15:52    Libramont - Province

On l'a appris récemment, la province de Luxembourg comptera un troisième PIT à partir du mardi 18 janvier. Une ambulance d'urgence mise à disposition de Vivalia par la Croix-Rouge et transformée en véhicule de réanimation par les infirmiers de Vivalia.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


À partir du mardi 18 janvier, grâce à une expérience pilote, un troisième PIT sera mis en service en province de Luxembourg. Pour rappel, PIT signifie Paramedical Intervention Team, soit en français équipe d'intervention paramédicale. 

Le véhicule, une ambulance prêtée par la Croix-Rouge, est actuellement en cours de transformation. Une mission confiée à l'infirmier urgentiste Yves Burgaff.  

Depuis plusieurs années déjà, deux véhicules basés à Virton et Bouillon assurent un service d'urgence dans des régions peu densément peuplée. La nouvelle ambulance, elle, sera basée à Libramont et aura en priorité pour mission d'assurer les transports urgents entre les hôpitaux de Vivalia.

Un soutien au SMUR

Grâce à son équipement embarqué et à la présence d'un infirmier spécialisé, le PIT joue un rôle de tampon en attendant l'arrivée d'un SMUR. Pour Yves Burgraff, infirmier PIT depuis 2014, la mise en fonction d'un troisième véhicule est une excellent nouvelle : "c'était un chaînon manquant. Le PIT permet de palier la pénurie de médecins pour équiper les SMUR."

 Dans un premier temps, le PIT libramontois sera actif entre 8h et 20h. L'objectif est de le rendre opérationnel 24h sur 24, dès que Vivalia sera parvenu à recruter un nombre suffisant d'infirmiers pour assurer les pauses...


Antoine Masson





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus