Santé

Libramont : évaluer son aptitude à la conduite

video loading
loading video
 Publié le samedi 12 mars 2022 à 11:41 - Mis à jour le mardi 15 mars 2022 à 16:52    Libramont

Pas évident de (re)prendre le volant quand on souffre d'un handicap ou d'une affection médicale.  Pour aider ces personnes à conduire en toute sécurité, l'AWSR propose un service gratuit qui évalue et détermine l'aptitude à conduire de conducteurs qui présentent une diminution de leurs capacités.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Myriam, 46 ans, a été victime d’une rupture d'anévrisme cérébrale en 2018.  Elle a notamment perdu la mobilité de sa main droite, la rendant incapable de faire de longs trajets en voiture.  Après un examen médical, permettant d’évaluer si la patiente éprouve des difficultés physiques, sensorielles ou cognitives, place à l’examen pratique, sur la route, afin d'évaluer dans quelles mesures les troubles fonctionnels se répercutent de manière concrète sur la conduite.

"L'évaluation de l'aptitude à la conduite s'inscrit dans une démarche qui vise à la sécurité routière tout en préservant au maximum la liberté et le mobilité de chaque citoyen", explique Didier Bongartz, ergothérapeute et expert en aptitude à la conduite pour l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR).
Visionnez notre reportage pour découvrir comment se déroule ce test.
Afin d'étendre  la présence de proximité de son Département d'Aptitude à la Conduite, l'AWSR vient d'ouvrir une antenne locale à Libramont.   Au total, 19 antennes sont désormais disponibles en Wallonie.  Dans notre province, il y a donc 3 antennes (Libramont, ainsi que les Centres d'examen de Weyler et Marche-en-Famenne).

 


Julie Fohal





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus