Santé

Le 1733 sera finalement accessible ce 3 février

video loading
loading video
 Publié le vendredi 03 fevrier 2023 à 16:32 - Mis à jour le vendredi 03 fevrier 2023 à 18:41    Arlon - Bastogne - Libin - Marche-en-Famenne - Province - Tintigny

Ce vendredi 3 février, le numéro 1733 était annoncé indisponible suite à un manque d'effectifs au centre 112 d'Arlon. Finalement, une solution a été dégagée par le fédéral pour répondre aux appels ce soir, mais rien ne dit qu'il en sera de même pour les 18 et 26 février.

NDLR : l'interview du Dr Delrée a été enregistrée avant l'annonce du Fédéral que le 1733 sera fnalement accessible ce 3 février.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


En avril 2022 nous avions relayé l'appel à candidatures du centre 112 d'Arlon qui recherchait des collaborateurs. Près d'un an plus tard le cadre n'est toujours pas rempli, au point de devoir renoncer à répondre aux appels du 1733 certains jours. C'était ce qui était prévu ce vendredi 3 février mais la situation a finalement changé en cours de journée. Elle s'est cependant déjà produite et actuellement, rien ne dit qu'il y aura un opérateur au bout du fil les 18 et 26 février.

 Lorsque le 1733 n'était pas accessible, les médecins généralistes ont constaté une baisse de fréquentation des postes médicaux de garde. Ils craignent les risques pour la santé des patients.

"Il y a clairement des gens qui avaient des problèmes de santé et qui ne sont pas venus, qui ont renoncé à consulter".



Les généralistes espèrent une réaction du fédéral pour pallier ce manque d'effectifs au 112 d'Arlon, de préférence avant le mois de mars où une douzaine de recrues est attendue. Alors que le financement des postes médicaux de garde continue de faire débat, cette indisponibilité sporadique du 1733 ravive les inquiétudes.

"Je suis en colère parce que ça témoigne d'un sous financement chronique de tout ce qui tourne autour de la garde, des urgences".

"On l'a déjà expliqué précédemment avec les postes de garde, alors la ministre a répondu qu'une pirouette qui n'allait en fermer aucun. C'est bien gentil de dire qu'on peut rester ouvert, mais si on nous donne pas d'argent pour fonctionner... il y a malheureusement un manque d'investissement des autorités pour un service public, qui est le service de continuité des soins à la population" conclut le Dr Guy Delrée.

Mis devant le fait accompli, les généralistes regrettent ces indisponibilités programmées du 1733. Dans le cas où cela se représenterait, il est conseillé aux patients de se rendre directement au poste de garde , à partir de 20h (pour la Province de Luxembourg). Après 23h, période durant laquelle les médecins sont en déplacement, les postes médicaux préconisent d'appeler directement le 112.


Frédéric Feller





Voir aussi ...