Santé

La plateforme prénatale de l'ONE accompagne les futures mamans fragilisées

video loading
loading video
 Publié le jeudi 13 octobre 2022 à 10:30 - Mis à jour le jeudi 13 octobre 2022 à 10:30    Province

La plateforme d'accompagnement prénatal ONE de la Province du Luxembourg a 10 ans. Cette structure a été créée pour répondre aux besoins de futures mères fragilisées. Bérangère Monhonval, sa coordinatrice et le Dr Roland Fivet, conseiller gynécologue ONE sont les invités du JT.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


On connaît l'ONE pour son suivi de la petite enfance, mais il existe aussi un accompagnement prénatal moins connu. La plateforme a été créée il y a 10 ans car il n'y avait aucune structure en Luxembourg contrairement aux autres régions de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son équipe mobile cible uniquement l'accompagnement des grossesses des futures mères fragilisées en province de Luxembourg.

Dans la province, cette plateforme s'adresse uniquement aux jeunes filles ou femmes enceintes en difficultés psycho-médico-sociales comme un déni de grossesse, une grossesse précoce, une grossesse non souhaitée, victime de maltraitance, les assuétudes, précarité financière, etc.  Souvent, plusieurs difficultés s'accumulent. Le service s'adresse d'une manière générale à toutes les jeunes filles ou femmes en situation fragilisée.

L'accompagnement se fait uniquement avec le consentement de la future mère. Le gynécologue qui suit la future mère doit avoir signé une convention avec l'ONE pour assurer la gratuité du suivi. Les PEPS (Partenaires Enfants-Parents) se rendent ensuite au domicile ou dans une consultation pour fournir l'aide en fonction des difficultés rencontrées. Ces difficultés psycho-sociales sont souvent à l'origine de complications médicales, il est donc important de prévenir et d'assurer un suivi le plus tôt possible.

Sur 2700 accouchements par an en province de Luxembourg, 10% sont des grossesses à risque psycho-médico-social, soit environ 300 par an. Un peu plus de 100 grossesses sont accompagnées chaque année par la plateforme prénatale ONE de la province. Depuis la création de la plateforme, un millier de patientes ont été suivies en province de Luxembourg.


Christelle Collin





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus