Publié le vendredi 18 octobre 2024 à 12:02 - Mis à jour le vendredi 18 octobre 2024 à 13:31 Durbuy
2 services résidentiels à destination des personnes porteuses de handicap mental étaient inaugurés ce jeudi, dans la commune de Durbuy. L'un, destiné aux jeunes, a été agrandi. L'autre, un nouveau bâtiment cette fois, accueille des adultes polyhandicapés.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
A Durbuy, le SRJ, qui accueille une 15 aine de jeunes déficients mentaux, s'agrandit. Un espace de 350 mètres carrés supplémentaires est en effet mis à leur disposition depuis peu. Cette nouvelle aile est aménagée de manière à permettre aux 10-20 ans d'évoluer dans un environnement plus adapté.
"Les jeunes qu'on a accueille ici ont vraiment besoin de leur bulle, de leur espace. En effet, les interférences avec les autres bénéficiaires sont difficiles à gérer. Ils ont également besoin de beaucoup de rituels. Ici, ils ont leur coin à eux pour jouer, ils ont leur place à table et leur propre chambre, ce qui n'était pas le cas avant puisqu'ils devaient la partager avec un autre jeune", explique Catherine Debue, psychologue au sein du SRJ.
Un nouveau bâtiment destiné aux adultes, à Barvaux
Non loin, à Barvaux-sur-Ourthe, c'est un nouveau bâtiment qui a été construit, de plain-pied. Ce SRA est prévu pour accueillir 16 adultes, également en situation de handicap mental. Spécificité : le service résidentiel est ouvert aux personnes polyhandicapées.
"Ce nouveau bâtiment a été construit pour accueillir aussi des personnes à mobilité réduite, des personnes polyhandicapées; C'est un gros changement pour Clairval ça, notamment pour l'équipe éducative qui va, en conséquence, devoir suivre des formations. En fait, l'idée est de ne pas créer un milieu hospitalier même si on accueille des profils très dépendants. On veut garder cette idée de travailler un peu comme en famille", détaille André Lamy, directeur de l'ASBL Clairval-ACIS.
"J'ai tous mes amis ici. C'est vraiment comme une famille. Je m'y sens comme chez moi. Je suis à ma place", confie André Rory, un des résidents du SRA
Le vieillissement de la population engendre une demande croissante de structures plus adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap. Vu l'augmentation de personnes polyhandicapées et la longueur de la liste d'attente : il s'avère indispensable de créer rapidement d'autres résidences de ce type.