Santé

Difficultés financières à Solidaris : pas d'implication pour la Mutualité socialiste du Luxembourg

video loading
loading video
 Publié le vendredi 11 avril 2025 à 18:01 - Mis à jour le vendredi 11 avril 2025 à 19:09    Province

La mutualité Solidaris Wallonie est en proie à des difficultés financières. Si le statut "d’entreprise en difficulté" lui est accordé, Solidaris sera autorisée à lancer un plan de départs de travailleurs.
La situation de Solidaris n'aura pas d'impact direct pour la Mutualité Socialiste du Luxembourg, qui avait bataillé pour garder son indépendance.

La bras de fer a duré près de quatre ans. Le pot de terre contre le pot de fer... Au début des années 2010, la Mutualité Socialiste du Luxembourg s'est farouchement opposée aux envies de fusion forcée par Solidaris. Au terme d'un long combat juridique, le plus petit l'avait emporté et avait conservé son autonomie.
Le temps lui donne raison.

"On a bien fait. Ça nous a permis de développer des avantages pour nos affiliés en tenant compte des caractéristiques de la province de Luxembourg.
Néanmoins, nous avons toujours gardé des contacts
avec Solidaris , sur le plan des ressources humaines ou des outils informatiques notamment. J'espère que ça va continuer. Nous souhaitons continuer à collaborer."
Jacques Gennen, président de la Mutualité Socialiste du Luxembourg

Par deux fois, en 2023 et en 2024, la mutualité Solidaris Wallonie n'a eu d'autre choix que de remettre un budget en déficit. Elle invoque des charges qui augmentent, des missions qui s’ajoutent, mais un financement de la santé publique, qui ne suit pas dans les mêmes proportions. Ces difficultés, la Mutualité Socialiste du Luxembourg y est confrontée, mais elle a su garder l'équilibre budgétaire. 

"On est exactement dans les mêmes cas. L'intervention en frais administratifs ne couvrent même pas les charges salariales. Nous devons être extrêmement prudents."
"Nos comptes sont bons. Grâce à l'augmentation du nombre d'affiliés et du suivi du bon fonctionnement de nos services, nous sommes en positifs "
Jacques Gennen, président de la Mutualité Socialiste du Luxembourg

Comment expliquer dès lors qu'une "petite mutuelle de province" s'en sorte mieux qu'une grande à l'échelle de la Wallonie ? "Solidaris, c'est plus de 700.000 affiliés, plus d'un million de bénéficiaires. Il faut gérer des services aux quatre coins de la Wallonie, ce n'est pas évident". 

Faut-il en conclure que la fusion contre laquelle la MSLux s'est battue, n'a pas réussi ?  Jacques Gennen reste prudent : "Je ne me permettrai pas de poser un jugement. Je ne souhaite qu'une chose, c'est que Solidaris s'en sorte bien. Il semble évident que Solidaris devra prendre des mesures pour limiter le nombre d'agences, pour en regrouper d'autres. C'est indispensable". Au risque de perdre en proximité ? "C'est quelque chose, nous en tout cas, à laquelle nous tenons particulièrement. Le tout au numérique crée de réelles fracture sociales"

En Luxembourg, la Mutualité Socialiste compte près de 76.000 affiliés pour 110.000 bénéficiaires. Elle emploie 170  salariés.


Christophe Thiry



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions