Santé

Dia'bulles organise une journée de rencontre et de sensibilisation au diabète à Wellin

video loading
loading video
 Publié le jeudi 14 novembre 2024 à 17:30 - Mis à jour le jeudi 14 novembre 2024 à 18:25    Wellin

En Belgique, au moins 250 000 personnes sont concernées par le diabète. Le plus souvent elles souffrent de diabète de type 2, diagnostiqué chez les personnes plus âgées et/ou en situation d’obésité. Mais on oublie parfois que 4000 enfants sont diabétiques dans notre pays. On parle alors de diabète de type 1.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui attaque les cellules responsables de la production d’insuline.

“Les cellules du pancréas qui produisent l’insuline ne sont pas reconnues comme appartenant au corps et le système immunitaire va les détruire une à une, jusqu’à les éliminer définitivement. Les enfants diabétiques ont donc besoin d’insuline toute leur vie, administrée par voie sous-cutanée”, explique Thierry Mouraux, diabétologue au CHU UCL NAMUR et membre de Dia’bulles, une association de parents d’enfants diabétiques.

Des symptômes doivent alerter

Contrairement au diabète de type 2, souvent silencieux, les symptômes du diabète de type 1 passent rarement sous les radars.

 “Un enfant qui boit et urine beaucoup, qui est fatigué et qui perd du poids doit éveiller les soupçons et amener les parents à consulter rapidement”, rappelle Thierry Mouraux. 

L'accompagnement d'enfants diabétiques peut représenter une charge mentale importante pour les parents, raison pour laquelle Thierry Mouraux, lui-même papa d'un enfant diabétique, a souhaité créer en 2021 "Dia'bulles", une association de parents d’enfants atteints de diabète.

“L’idée était de permettre aux parents de ne pas se limiter à un contact professionnel : médecins, infirmiers, diététiciens, psychologues etc. Mais d’avoir aussi des moments d’échange et de rencontre avec d’autres parents et enfants”, explique Thierry Mouraux.

L’un de ces moments de rencontre aura lieu ce dimanche 17 novembre de 8h à 15h dans la commune de Wellin, dans le cadre de la journée mondiale du diabète. Il s'intitule "Rejoins mon cercle".  Au programme  : des marches (5,10 et 15 km) ainsi qu’une boucle cyclo de 60km, mais aussi des activités informatives sur les différents types de diabète.

Un diabétique sur deux s'ignore

Des dépistages du diabète du type 2 seront également effectués durant toute la journée par des étudiantes infirmières de la Haute Ecole Robert Schuman. Un dépistage important lorsqu’on sait qu’un diabétique sur deux s’ignore encore.

Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de Dia’bulles


Pauline Martial