Santé

Bomal. Dépistage du diabète et des maladies cardiovasculaires dans 11 communes du nord de la province

video loading
loading video
 Publié le jeudi 03 mars 2022 à 14:35 - Mis à jour le jeudi 03 mars 2022 à 15:29    Durbuy - Province

Diabète, maladies cardiovasculaires, êtes-vous à risque? Une personne sur deux est concernée en province de Luxembourg et beaucoup l'ignorent. Depuis fin janvier, vingt pharmacies du nord de la province vous proposent un dépistage gratuit, sur rendez-vous, dans onze communes. Le projet est développé par Chronilux.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Mathilde et son époux ont pris rendez-vous dans leur pharmacie à Bomal. Ils sont venus se faire dépister gratuitement. Dans la ligne de mire: le diabète et les maladies cardiovasculaires. Céline Mostade, coordinatrice du projet Chronilux:

"On sait que ces maladies peuvent être silencieuses. Nous sommes ici dans un objectif de prévention. le patient va pouvoir discuter avec le pharmacien des risques du diabète et des risques cardiovasculaires. Celui-ci pourra l'orienter et l'aider à changer ses habitudes de vie."
Onze communes du nord de la province participent à cette campagne de dépistage gratuit. De Gouvy à Tellin, en passant par Nassogne et Tenneville. Une campagne plus étendue pour Chronilux. Le projet pilote rassemble les professionnels de la santé. Ils tentent d'améliorer la qualité de vie des patients malades chroniques.

Après leur test de dépistage et si cela s'avère nécessaire, les personnes sont renvoyées vers leur médecin pour confirmer le diagnostique. Une fois détectées, les maladies peuvent être traitées. On évite ainsi les complications. Cette campagne se poursuit, dans le nord, jusqu'au 31 mars. Et, dès le 2 mai, le sud de la province sera concerné par le dépistage gratuit, notamment à Arlon, Aubange, Musson et Meix-devant-Virton.


Samira Boudou





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus