Santé

Bertrix. 300 chiens de chasse vaccinés contre la maladie d'Aujeszky ou pseudo-rage

video loading
loading video
 Publié le vendredi 17 septembre 2021 à 14:48 - Mis à jour le vendredi 17 septembre 2021 à 15:08    Bertrix

C'est plutôt rare voire unique. A Bertrix, un cabinet vétérinaire organise, pour la quatrième année, une campagne de vaccination des chiens de chasse, contre la maladie d'Aujeszky. Elle est transmise par les sangliers. Les chiens de chasse sont particulièrement exposés.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Alex Baude est traqueur depuis sa tendre enfance. Ses chiens, il y tient comme à la prunelle de ses yeux. cinq recevront leur rappel de vaccin contre la maladie d'Aujeszky, à laquelle Alex a été confronté il y a cinq ans:

"Je suis très attaché à mes chiens et je ne tiens plus à revivre une telle mésaventure. Vous aviez su ce que c'était à l'époque? Non. J'ai un ami qui en avait perdu un et, dans les vingt-quatre heures, j'ai le mien qui avait les mêmes symptômes. Le vétérinaire ne trouvait pas puis, après le second, ils ont trouvé l'origine et c'est ainsi que les vaccins se sont mis en place."  
Le vétérinaire, c'était Patrick Schoukens. Son cabinet organise depuis, chaque année, une campagne de vaccination contre la maladie d'Aujeszky, appelée également la pseudo-rage.

30% des sangliers sont porteurs de la maladie

Elle tue dans les vingt-quatre heures avec des symptômes assez difficiles à supporter pour l'animal, son propriétaire et le vétérinaire: grattage, auto-mutilation. Patrick Schoukens:

"Dans le cheptel porcin belge, la maladie a été éradiquée mais on estime que, ce sont des chiffres français, que trente pourcents des sangliers sont quand même porteurs de la maladie. C'est quelque chose de relativement important."
Les chiens de chasse sont particulièrement exposés, comme Ben et Pedge. Eux sont des chiens de sang. Ils vont aussi au contact du gibier et des sangliers et c'est là que se produit la contamination, y compris lorsque les chiens mangent des abats.

La vaccination contre la maladie d'Aujeszky peut se faire à partir de trois mois de vie et elle intéresse pas mal de propriétaires de chiens. Certains sont même venus d'Allemagne pour protéger leur animal à quatre pattes.


Samira Boudou