Santé

Attaque informatique contre Vivalia: fin de l'ultimatum. Reprise pour l'activité opératoire non urgente

video loading
loading video
 Publié le lundi 30 mai 2022 à 16:44 - Mis à jour le lundi 30 mai 2022 à 17:34    Province

L'ultimatum lancé par les hackers de Lockbit Ransomware est dépassé depuis samedi. L'intercommunale Vivalia ne commente pas ce dernier événement. Elle n'a pas non plus subi de nouvelle attaque. Sur le terrain hospitalier, l'activité opératoire non urgente reprendra progressivement cette semaine dans chaque site.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Rançon payée ou pas par Vivalia? Impossible de le savoir. Le délais fixé par les pirates de Lockbit Ransomware est, en effet, dépassé depuis samedi. Yves Bernard, le directeur général faisant fonction, se retranche derrière le secret de l'instruction en cours. Il précise:

"Via Twitter, nous avons constaté, qu'à ce stade, le décompte n'apparaissait plus sur le net. Par contre, nous n’avons pas été ré-attaqués, contrairement à d'autres structures hospitalières par le passé."

Reprise de l'activité opératoire non urgente, dès ce mardi, à Arlon

Toutes les équipes de Vivalia sont mobilisées depuis le début de cette crise qui fait suite à une attaque informatique subie dans la nuit du 13 au 14 mai dernier. Une mobilisation qui paie. L'activité opératoire non urgente reprendra progressivement, site après site.

Du côté des consultations, l'activité reste limitée. Le call center, mis en place dans l'urgence, a déjà reçu 40.000 appels mais attention, dans les jours à venir, ce sont bien les secrétariats de Vivalia qui vont reprendre la main pour recontacter les patients pour fixer des nouveaux rendez-vous à la fois pour les opérations et pour les consultations.


Samira Boudou