Santé

Arlon : 120 médecins généralistes réclament de meilleures conditions de garde

video loading
loading video
 Publié le mercredi 28 juin 2023 à 16:54 - Mis à jour le lundi 03 juillet 2023 à 08:41    Arlon

Ce mercredi, les médecins généralistes ont manifesté dans dix villes wallonnes, dont Arlon. Ils voulaient faire entendre leur voix par rapport aux gardes qui leur sont imposées, en réclamant "des conditions justes et supportables". 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ils étaient environ 120 à partager leur ras-le-bol ce mercredi dans les rues d'Arlon. Des médecins fatigués, épuisés mais surtout en colère contre la modification du règlement des gardes de nuit. Depuis le 1er mars et une circulaire émanant du fédéral, le tri des appels qui se faisait via le 1733 n'est plus d'application. Les médecins sont donc régulièrement dérangés en pleine nuit pour des appels non urgents. Une situation qui impacte le confort de vie des généralistes mais aussi la qualité de leurs soins.

Une pétition prévue

Le Fédéral compte pourtant imposer la présence de deux médecins en permanence au poste de garde, et ce dès 18h. Des éléments inconcevables dans une Wallonie en proie à une importante pénuries de généralistes. Nombreux sont ceux qui dénoncent un manque de connaissance des réalités de terrains de la part des décideurs politiques. Une pétition sera d'ailleurs prochainement remise à la Chambre des représentants. Les médecins généralistes espèrent retrouver des conditions de travail justes et acceptables, tant pour la santé des médecins qui pour celles de leurs patients.