Publié le jeudi 24 fevrier 2022 à 19:00 - Mis à jour le jeudi 24 fevrier 2022 à 21:21 Province
Comme des milliers de Belges vous avez peut-être choisi de vous priver d'alcool en janvier ou février. Dans quelques jours, la tournée minérale prendra fin, mais après ? Comment réduire sa consommation d'alcool au quotidien ? Quels sont les risques liés à une consommation abusive ?
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
On en parle avec nos invitées, impliquées dans le projet transfrontalier Interreg SATRAQ pour« Sensibilisation et action transfrontalière pour une réduction de la consommation de l'alcool au quotidien ».
Nos invités sont :
- Déborah Flusin, sociologue et chargée de projets en promotion de la santé à la Mutualité Chrétienne
- Danièle Krauss (Caisse Primaire d'assurance maladie des ardennes, en France )
- Anne Sophie Charneux, coordinatrice de l'asbl Solaix, spécialisée dans les assuétudes et présente à Arlon et Bastogne
L'occasion de revenir sur les chiffres de la consommation d'alcool en Europe qui placent la France et la Belgique parmi les pays où la consommation est la plus importante. Nous verrons que le mauvais usage de l'alcool concerne aussi bien les jeunes que les plus âgés, hommes ou femmes. Nous aborderons la règle du 10/2/0 qui permet de limiter sa consommation et les formations proposées aux professionnels de la santé. Coup d’œil également sur des animations en entreprises qui seront proposées durant cette année 2022 des deux côtés de la frontière.