Publié le vendredi 20 janvier 2023 à 13:11 Messancy
Peut-être faites-vous partie des 25 % des personnes qui souffrent ou ont souffert d'acouphènes, ces bruits fabriqués entre l'oreille externe et le cerveau auditif. A Messancy, la sophrologue Véronique Lambert propose des séances pour aider les acouphéniques à vivre avec ce qui peut devenir un véritable cauchemar.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Les causes de l'apparition d'acouphènes sont diverses, d'où l'importance de consulter un ORL dans un premier temps. La sophroloque résume : " il peut s'agir d'une perte auditive, d'un bouchon de cérumen dans les oreilles, etc". Et de poursuivre : " ces sons peuvent aussi venir d'un stress que l'on a vécu comme une dépression, un divorce, un accident ou même un abus sexuel durant l'enfance. Dans ce cas, c'est un peu le sommet de l'iceberg".
Apprendre à vivre avec
Ces séances de sophrologie servent à apprendre à vivre avec la présence de ces sons dérangeants voire handicapants (dans 2 % des cas). Pour y parvenir, lors de la première consultation, Véronique Lambert prend d'abord le temps d'écouter l'histoire de l'acouphénique. "On voit ensemble si le système nerveux est touché, abîmé. Si la personne a subi un stress important, on discute pour cibler d'où il vient. A ce moment- là, je suis un peu psychologue", sourit-elle. La spécialiste explique ensuite l'importance de reprendre possession de son corps. S'ensuivent une série d'exercices.
A noter que pour obtenir des résultats, 7 à 8 séances sont en général nécessaires !