Info

Saint-Hubert : des vestiges du château de Miwart mis au jour

video loading
loading video
 Publié le mardi 25 mai 2021 à 18:33 - Mis à jour le mercredi 26 mai 2021 à 18:25    Saint-Hubert


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Un château construit au 18è siècle, mais aux origines bien plus lointaines. A Mirwart, les premières fortifications remontent aux alentours de l'an 1000. Au fil du temps et surtout des conflits, le château sera maintes fois reconstruit sur les anciennes fondations. En témoigne une tour médiévale qui date du 13è siècle et mise au jour dans le cadre d'une campagne de fouilles préventives aux travaux de rénovation.

En 2017 déjà, un donjon et les pions d'un "tric-trac", sorte de jacquet, avaient resurgi. A cela s'ajoutaient des pièces de monnaie battues au 12è siècle sous Albéron II de Chiny, prince-évêque de Liège.

Plus récemment encore, des objets de la vie quotidienne et datant du 17è siècle ont été retrouvés dans les conduits des latrines. Tout le vaisselier y a été jeté à l'époque. Des reliques que le propriétaire du château compte exposer avec un QR code afin que les futurs visiteurs puissent les identifier. Ces pièces seront évidemment visibles une fois que les travaux auront abouti.





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus