Info

Rétro 2024: la province de Luxembourg a été la plus arrosée

video loading
loading video
 Publié le lundi 06 janvier 2025 à 15:17 - Mis à jour le lundi 06 janvier 2025 à 16:26    Province

L'année 2024 a été marquée par un record de précipitations en Belgique. C'est l'année la plus pluvieuse depuis que les données sont enregistrées dans notre pays, soit depuis 1833.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


De la pluie, de la pluie et encore de la pluie... En 2024, la Belgique a battu tous les records de précipitations et c'est la province de Luxembourg qui a été la plus arrosée du pays. Dès janvier, des inondations sont observées en plusieurs endroits, comme dans la commune de Martelange ou encore à Bouillon où la Semois est sortie de son lit. Une trentaine de habitations et de commerces ont été touchés.

En mai, de fortes pluies ont inondé le village d'Udange près d'Arlon, de même que le village de Ny, dans la commune de Hotton où l'accumulation de précipitations a entraîné un soulèvement de chaussée, un an après sa rénovation suite aux inondations de juillet 2021. Les aménagements et les drains  n'ont pas suffi et tout est à refaire. En juin, la pluie provoque plusieurs coulées de boue en divers endroits. A Aubange le Bourgmestre a dû lui déclencher le plan d'urgence.

Bouillon a à nouveau subi les caprices de la météo en octobre. La faute à la dépression Kirk qui avait mis toute la province en alerte, mais c'est surtout le quartier Périmino qui a été touché. Le ruisseau d'habitude bien tranquille a inondé plusieurs logements et ravagé tout le rez-de-chaussée de cette habitation. Sale temps aussi pour le secteur de la construction et pour l'agriculture avec des champs gorgés d'eau, des abeilles en manque de fleurs et des invasions de limaces dans les fruits et les légumes. 

Les multiples précipitations ont perturbé  aussi de nombreux événements en extérieur comme la Foire agricole de Libramont. Le nombre de visiteurs mais aussi toute l'organisation et la logistique ont été impactés. Cette météo pourrie a fait fuir également les touristes. Mais toute cette pluie a eu du bon quand même pour les nappes phréatiques et pour les amateurs de kayak qui ont pu pour une fois naviguer tout l'été!


Christelle Collin