Publié le mardi 18 fevrier 2025 à 14:33 - Mis à jour le mardi 18 fevrier 2025 à 14:42 Houffalize
A Houffalize, les employés de la maison communale étaient à pied d'oeuvre dès 7h30 ce mardi matin. Et pour cause, ils ont commencé à déménager leurs bureaux. La maison communale est sur le point de connaîre un sacré lifting pour répondre à certains besoins, comme une meilleure consommation énergétique le bien-être du personnel.
C'est un grand jour pour la vingtaine d'employés que compte la maison communale de Houffalize. S'il trie les dossiers depuis une semaine déjà, c'est ce mardi que le personnel a commencé à déménager l'entièreté des bureaux dans le cadre de la rénovation du bâtiment. Bureaux, matériel informatique, armoires, dossiers... Tout doit partir. Des centaines de cartons ont été empilés et transférés depuis les deux étages jusqu'à l'école communale, située juste à côté. Durant les 400 jours ouvrables des travaux, les employés s'installeront en effet dans les classes de l'école.
Quant à l'organisation des services communaux, le directeur général rassure les citoyens. "Nous allons tenter de pallier au plus rapide, explique le directeur général, Jean-Yves Brouet. Les services Population et Etat civil fonctionneront, touchons du bois, dès ce mercredi matin puisqu'on m'annonce que les réseaux informatique et de téléphonie sont déjà opérationnels. Il faut que les citoyens puissent continuer à avoir accès à leurs documents."
Ce projet, il était dans les esprits depuis de longues années. Les discussions ont quant à elles abouti il y a deux ans. "C'est un projet nécessaire, explique la bourgmestre Josette Deville. Nous devons assurer l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, c'est pourquoi un ascenseur sera installé. Les employés auront également plus d'espace au niveau des bureaux, ainsi qu'une cafeteria digne de ce nom. Quant à la salle du conseil communal et des mariages, elle sera entièrement démolie. Ceux-ci se tiendront d'ailleurs, jusqu'à la fin des travaux, à l'ancienne Justice de Paix."
Si les employés ont un pincement au coeur en vidant leur bureau, ils se réjouissent néanmoins de retrouver ceux-ci dans un bâtiment flambant neuf, d'ici plusieurs mois.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions